Retour aux actualités

Retour sur la matinée autour de la gestion écologique

19 février 2018

Le 15 février 2018, Noé et Veolia ont lancé officiellement l’outil EcoLogiCal lors d’une matinée sur le thème de la gestion écologique des espaces verts. En présence du sénateur Joël Labbé, cette matinée fut l’occasion de témoigner, un an après sa promulgation, de l’impact de la loi Labbé visant l’interdiction des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.

Avec la révolution industrielle, l’homme a détruit et dégradé les milieux naturels et la biodiversité associée à ces milieux s’est considérablement appauvrie. On considère que 60% des services que la nature nous rend (nourriture, purification de l’air et de l’eau, médicaments, etc.) sont aujourd’hui dégradés à l’échelle mondiale, alors que 40 % de notre économie reposent sur ces mêmes services.

Il nous faut donc agir dès maintenant et à grande échelle pour préserver et restaurer les écosystèmes.

Le cadre réglementaire sur la biodiversité et sur l’utilisation des pesticides en particulier, a été largement renforcé avec la loi pour la reconquête de la biodiversité (8 août 2016) et l’application de la loi Labbé (1er janvier 2017). Aujourd’hui la gestion écologique ne doit plus être pensée comme une contrainte mais comme une opportunité. Il est donc essentiel de disposer de solutions pratiques pour favoriser et démultiplier les effets de la loi.

Au travers des témoignages de l’UICN France, Ecocert Environnement et l’association Nord Nature Chicomendès, la matinale organisée par Veolia et l’association Noé a permis d’inspirer de nouvelles collectivités et entreprises dans leurs actions en faveur de la biodiversité, en démontrant notamment qu’une gestion écologique des espaces verts peut être simple, économique et présenter de nombreux bénéfices : réduction des coûts de gestion, implication des habitants pour les collectivités, engagement RSE et implication des salariés pour les entreprises, etc.

À cette occasion EcoLogiCal, le calculateur écologique co-créé par Veolia et l’association Noé a été présenté. Cet outil gratuit accessible à tous via internet, a pour objectif d'accompagner les gestionnaires d'espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Sur la base d’une auto-évaluation, l’outil permet de comparer les bilans économiques et écologiques entre une gestion différenciée et une gestion traditionnelle, tout en proposant des conseils personnalisés.