Retour aux actualités

Réouverture du sentier botanique de Jozip : voyage au cœur de la forêt humide de Lifou

20 décembre 2017

Le sentier botanique de Jozip permet aux touristes, scolaires et amoureux de nature, de découvrir le patrimoine biologique exceptionnel de Lifou.

À l’origine, il s’agissait d’un petit parcours qui permettait à Weniko Wejième, de la tribu de Jozip, d’emmener des touristes jusqu’à sa vanilleraie. En 2014, la famille Wejième a exprimé le souhait de voir le sentier conduire au cœur de la forêt dense humide, jusqu’au peuplement de Cyphophoenix nucele, palmier endémique de Lifou et menacé d’extinction figurant parmi les espèces cibles du programme Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie de Noé. Noé les a donc accompagnés dans la création d’un véritable sentier botanique visant à valoriser cette espèce emblématique et d’autres espèces de la forêt humide.

Sur une longueur d’1,6 km (3,2 km aller-retour), le parcours passe par une partie de la vanilleraie et un ancien jardin vivrier (espèces fruitières, espèces de bois d’œuvre plantées le long du sentier), traverse un peuplement de Cyphophoenix nucele, longe ensuite des falaises couvertes d’impressionnantes racines et rejets de banians, monte sur un plateau calcaire où la forêt humide est particulièrement riche et peuplée d’arbres de grands diamètres et de jeunes Cyphophoenix nucele, et se termine sur un magnifique point de vue sur la baie de Hnatalo.

Le sentier avait malheureusement dû fermer ses portes au mois de mai en raison des dégâts importants infligés par le passage des cyclones Cook et Donna en avril et mai 2017, l’ayant rendu impraticable.

Noé a donc organisé en novembre dernier une journée de réhabilitation du sentier, avec la famille Wejième, afin de permettre à nouveau l’accueil du public.

Le Chef du Service Environnement de la Province des îles Loyauté, M. KAKUE, s’est également joint à la petite équipe afin de découvrir le site et son peuplement unique de Palmier de Lifou.

Après une intense journée de débroussage et de nettoyage, c’est avec grand enthousiasme que nous avons redécouvert la forêt humide de Jozip, d’une qualité et beauté exceptionnelles. Elle abrite de nombreuses espèces patrimoniales et endémiques comme le Prunier Kanak (Garcinia pedicellata), aux délicieux fruits, et le Pahatr, ou fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), également très prisé pour certaines recettes kanak, et regorge aussi de plantes médicinales aux vertus bien gardées.

C’est donc sans aucun doute que les espèces du sentier botanique de Jozip viendront enrichir l’herbier des îles Loyauté, en cours de création par la Province des iles Loyauté. La prochaine expédition qui sera consacrée à ce travail sera également l’occasion de finaliser l’étiquetage des plantes que le sentier permet de découvrir, le balisage et la mise aux normes de sécurité du sentier !