Retour aux actualités

Reconduction de l’interdiction de chasse en Albanie

27 juin 2016

En 2014, l’Albanie a mis en place une interdiction intégrale de chasse sur son territoire. Cette décision a été prise en réponse à une chasse inconsidérée et non contrôlée impactant inévitablement la faune sauvage. De nombreuses espèces étaient alors au bord de l’extinction en Albanie.

Cette interdiction, qui a duré jusqu’en 2016, a permis à la faune sauvage de récupérer de cette pression de chasse si importante. Notre programme dans les Balkans a aussi pu bénéficier de ce moratoire entraînant une diminution drastique du braconnage et l’absence de dérangements par les chasseurs d’oiseaux d’eau dans les limites du parc national de Karavasta.

Cependant la fin de cette suspension s’est accompagnée d’une mobilisation d’un lobby pro-chasse. Ce dernier a exercé une pression sur le gouvernement afin qu’aucune reconduction ne soit appliquée. Noé et ses partenaires albanais se sont fortement mobilisés pour contrer ce lobby. Nos armes étaient des conférences de presse, les résultats de nos programmes de conservation, la fantastique valorisation médiatique faite depuis 2 ans et évidemment les engagements pris par le Ministre de l’environnement en Albanie qui a pris position pour la protection de la faune. Le gouvernement a donc opté pour une reconduction de l’interdiction de la chasse.

Après un mois et demi de débats parlementaires, de pressions, de lobby, cette décision sera effective à nouveau pour les 5 prochaines années.

La reconduction de cette interdiction est une garantie également pour notre programme, la conservation des pélicans et la gestion des zones humides protégées en Albanie. Cette loi est un socle fondamental pour la poursuite de nos actions dans ce pays.