Retour aux actualités

Quand les entreprises se mobilisent pour la biodiversité

08 août 2018

Initiative assez rare pour être soulignée que celle de l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement, EpE, qui a lancé en juillet dernier « Act4nature », dont l'ambition est de fédérer les grandes entreprises françaises et internationales, issues de tous les secteurs de l’économie, autour de l’idée qu’il est urgent et nécessaire de mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs processus de décision et de gestion.

Opération marketing pour les uns, engagements sincères pour les autres, Noé a malgré tout décidé de soutenir cette initiative ambitieuse portée par une association dont l’objet est loin d’être simple : faire progresser les mentalités dans un monde soumis à de multiples contraintes, celui des entreprises.

EpE est une association qui rassemble une quarantaine d’entreprises adhérentes françaises et internationales, issues de divers secteurs d’activités. Le rôle d’EpE est de fournir à ses membres une interface de discussion et d’échange avec le monde des ONG, le milieu scientifique et les institutionnels, sur la base du partage de l’idée que la prise en compte de l’environnement peut être une source d’opportunités bien plus qu’une contrainte.

A travers ce travail d’animation de réseau, EpE permet aux entreprises d’échanger sur de meilleures pratiques, de stimuler l’innovation et la R&D, et de créer des espaces de dialogues constructifs avec d’autres partenaires associatifs ou scientifiques.

Plusieurs domaines d’expertises sont ainsi explorés par EpE, dont les problématiques de préservation de la biodiversité sur lesquelles Noé est régulièrement sollicité, particulièrement ces dernières années du fait d’un contexte de déclin inédit de la biodiversité, et notamment de la biodiversité « ordinaire » (insectes pollinisateurs, oiseaux communs, microfaune des sols).

Depuis plus de 15 ans, Noé agit directement sur le terrain, dans une logique de résultats, en proposant des solutions innovantes pour que tous, individus, collectivités, et entreprises aient les moyens de s’impliquer concrètement pour sauvegarder cette biodiversité dont nous dépendons tous au quotidien pour les innombrables biens et services qu’elle nous rend. Il était donc naturel que nous nous intéressions de plus près à cette initiative proposée à des entreprises dont les impacts sur la biodiversité ne font plus débat.

Ainsi, l’initiative « Act4nature », lancée par EpE le 10 juillet dernier, a pour objectif d’inciter les entreprises à s’engager en faveur de la biodiversité. EpE a ainsi proposé aux entreprises volontaires de signer des engagements collectifs et individuels en faveur de la biodiversité. 65 entreprises ont rejoint le mouvement. Noé, comme les autres partenaires associatifs et scientifiques de l’initiative, a été associé à la rédaction des 10 engagements collectifs.

En savoir plus sur le site web de « Act4nature »

En revanche, les engagements individuels pris par les entreprises restent de leur entière responsabilité. Il est donc de la nôtre de nous assurer que ces engagements ne restent pas des vœux pieux et qu’ils soient suivis d’actes dont les impacts positifs sur la biodiversité devront être mesurables.

Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, à la fois parce qu’elles en dépendent directement, mais également parce qu’elles portent une responsabilité sociétale en termes de préservation de notre environnement. Noé les accompagne donc au quotidien dans l’amélioration de leurs pratiques. C’est le cas avec Rte, qui a présenté ses engagements à l’occasion du lancement de « Act4nature » et dont Noé est partenaire depuis de nombreuses années.

Même si certains engagements peuvent paraître quelque peu léger face aux impacts de certaines entreprises sur la biodiversité, la dynamique nous a paru suffisamment positive pour nous y associer. L’autre intérêt que nous y voyons est sans nul doute le formidable coup de projecteur que cette initiative a permis sur les enjeux de préservation de la biodiversité sur lesquels il n’est absolument plus possible de faire l’impasse.

Comme le souligne Arnaud GRETH, Président de Noé, « EpE et Noé se rejoignent dans leur objectif d’impulser une dynamique durable de mobilisation et d’action en faveur de la biodiversité, afin d’initier des changements profonds dans nos habitudes et nos modes de consommation, en cela nous soutenons l’initiative Act4nature ».