Retour aux actualités

Participez à une web-conférence sur la pollution lumineuse co-animée par Noé et son partenaire B&L Evolution

06 mars 2020

La pollution lumineuse ne cesse d’augmenter partout dans le monde : en France, le nombre de points lumineux de l’éclairage public a augmenté de 89% entre 1992 et 2012. Pourtant, ses impacts sur le vivant sont de mieux en mieux connus, sans parler de la dégradation de la qualité du ciel et du coût énergétique de la consommation des installations. De nombreuses espèces animales et végétales sont impactés par la lumière artificielle. Leurs cycles biologiques et physiologiques, la reproduction, les déplacements et leurs interactions en sont affectés.

Avec l’évolution de la règlementation fin 2018 et des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité, il est indispensable que les collectivités prennent des mesures pour réduire cette pollution et engagent une dynamique territoriale pour la protection de l’environnement nocturne. Pour cela, Noé leur propose un outil, la Charte de l'Eclairage Durable, afin de les aider à mettre en place des mesures concertées et efficaces pour une stratégie lumière en faveur de la biodiversité nocturne.

Découvrez les enjeux liés à la pollution lumineuse et à la Charte de l’Éclairage Durable dans une web-conférence animée par Noé et son partenaire B&L Evolution le mardi 10 mars à 10h30.

Toutes les infos et inscriptions sur cette page !