Retour aux actualités

Participez à la 23ème édition de la Nuit de la Chauve-Souris !

19 août 2019

Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise la Nuit Internationale de la Chauve-Souris. Ce week-end, les 24 et 25 août, partout en France seront organisées des animations, sorties, conférences, projections, expositions etc, pour découvrir ces animaux aux mœurs surprenantes.

Le thème de cette année est le régime alimentaire des chauves-souris. Celui-ci peut être très varié selon les espèces, cependant la plupart des chauves-souris endémiques d’Europe sont insectivores. La Pipistrelle commune, présente partout en France peut manger jusqu’à 3 000 moustiques en une nuit !

Malheureusement, les populations de chauves-souris sont en déclin partout sur le territoire. Cela est dû principalement à la fragmentation de leur habitat et à la pollution lumineuse qui contribue aussi à décimer les insectes dont elles se nourrissent.

Pour certaines espèces, telle que le Grand Rhinolophe qui ne chasse que dans l’obscurité totale, la lumière artificielle peut même agir comme une barrière physique.

La pollution lumineuse est en augmentation partout dans le monde et on estime à 10% par an sa croissance dans les pays Européens. Il est de la responsabilité de chacun d’agir pour limiter les émissions lumineuses et recréer des espaces favorables aux chauves-souris.

Noé agit depuis 2013 auprès des collectivités avec sa Charte de l’éclairage durable pour les aider à améliorer leurs pratiques d’éclairage et limiter les impacts de la lumière artificielle sur la faune nocturne. Noé agit implique aussi le grand public pour sensibiliser sur les enjeux de pollution lumineuse grâce à son Observatoire de la Biodiversité de la Nuit et son protocole de sciences participatives Insectes et Ciel Etoilé.

Découvrez le programme Nuits de Noé, pour un environnement nocturne durable.

Ainsi que le programme Jardins de Noé et son guide pour accueillir la biodiversité au balcon, qui vous aideront à mieux accueillir les chauves-souris et la faune nocturne chez vous.

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la Chauve-souris ici :

https://www.nuitdelachauvesouris.com/