Retour aux actualités

Noé rejoint le réseau People4soil

07 décembre 2016

“People4Soil” est un réseau libre et ouvert constitué de plus de 350 organisations européennes, ONG, instituts de recherche, associations d’agriculteurs et groupes environnementaux. L’objectif du réseau est de faire adopter une législation spécifique en matière de protection du sol en Europe par le biais d’une Initiative Citoyenne Européenne.

Alors que la loi Biodiversité récemment votée en France renforce la protection des sols, les considérant à présent comme des écosystèmes à part entière et reconnaissant leur protection dans le code de l’environnement comme d’intérêt général, ils ne font toujours pas l’objet de normes de protection cohérentes dans l’Union Européenne. Il est pourtant avéré que les sols sont un élément essentiel de la biodiversité, et qu’ils sont indispensables à notre sécurité alimentaire et jouent une rôle majeur dans la régulation du climat. En effet, les sols nous procurent de nombreux services écologiques comme l’alimentation, la qualité de l’eau ou encore le stockage du carbone (les scientifiques estiment que la couche superficielle des sols stocke 700 milliards de tonnes de carbone organique au niveau mondial). Ils abritent également une biodiversité extrêmement riche, 80% de la biomasse terrestre se trouve dans le sol !

Mais nous faisons face depuis plusieurs années à la dégradation croissante des sols au niveau mondial. L’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, le tassement, la salinisation, les inondations, les glissements de terrain, les pollutions sont autant de menaces qu’il faut limiter si l’on veut les protéger. Car de leur bon état de conservation dépend notre propre survie.

Noé s’engage au travers de l’ensemble de ses programmes en France et à l’international pour la protection et la restauration des sols. Auprès des particuliers avec « Jardins de Noé », au sein des collectivités et des entreprises avec « Villes et de Noé » et « Maisons de Noé » mais aussi auprès des agriculteurs avec « Prairies de Noé ».

Noé a donc décidé de rejoindre le réseau People4soil pour faire pression sur les institutions européennes afin que soit adoptée une législation spécifique en matière de protection du sol qui fixe les principes et les règles que les Etats Membres doivent respecter.

La commission européenne ayant renoncé à s’engager dans une politique de protection des sols, il est temps de faire entendre la voix des citoyens à travers une Initiative Citoyenne Européenne.

Nous voulons que l’Europe reconnaisse les sols comme un bien commun essentiel pour notre vie et en assume la gestion durable.

En ce lendemain de Journée Mondiale des Sols, agissez pour leur protection et signez l’initiative citoyenne People4soil pour saisir officiellement la Commission européenne : https://www.people4soil.eu/fr