Retour aux actualités

Noé et Ozoir-la-Ferrière s’engagent ensemble pour la protection de l’environnement

07 octobre 2016

A l’occasion du Jour de la Nuit et pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de protéger la biodiversité ordinaire, Ozoir-la-ferrière organisera ce week-end une signature de la Charte de l’Eclairage durable de Noé, et en parallèle accueillera un grand évènement annuel rassemblant de nombreux jardiniers amateurs : « A vos jardins »

Associant sobriété énergétique et protection de la biodiversité, la Charte de l’Eclairage durable de Noé est une démarche proposée dans le cadre du programme Nuits de Noé pour des territoires engagés dans la transition énergétique et la protection du patrimoine naturel. En complément des aménagements réalisés sur l’éclairage public et visant à réduire les nuisances lumineuses et leur impact sur le vivant, chaque ville signataire peut bénéficier d’un accompagnement dans sa démarche de progrès, valoriser ses actions et mobiliser ses habitants autour des programmes participatifs de Noé, pour garantir leur adhésion aux évolutions apportées.

En outre, Noé tiendra un stand sur le village du festival « A vos jardins » pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la préservation de la biodiversité au jardin. Avec la raréfaction des milieux naturels, les jardins peuvent aujourd’hui constituer de véritables réservoirs propices à la biodiversité. En effet, couvrant plus d’un million d’hectares, soit plus de 4 fois la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines, les jardins jouent un rôle primordial dans la conservation de la biodiversité. De plus, la France compte 17 millions de jardiniers amateurs souvent passionnés. Le jardin, considéré comme un espace affectif et ludique, est un vecteur favorable à la sensibilisation aux enjeux environnementaux (tri et recyclage des déchets, arrosage, utilisation des pesticides, etc.). Il apparaît donc comme un endroit idéal pour tester au quotidien de nouvelles pratiques telles que des éco-gestes.

Fort de ce contexte, Noé constitue une Communauté de jardiniers de Noé, qui s’engagent dans leur jardin à  favoriser, accueillir et respecter la biodiversité. Les 10 gestes de la Charte des Jardins de Noé y seront adoptés selon les possibilités et les moyens de chacun. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous les jardiniers sont donc invités à adhérer à la Charte des Jardins de Noé en inscrivant leur jardin au réseau sur le site internet www.jardinsdenoe.org

Jardins de Noé, c’est aussi une démarche pour toutes les parties prenantes : particuliers, écoliers, membres d’association, collectivités, entreprises, gestionnaires d’espaces verts, paysagistes : tous ont choisi de se rassembler pour une seule et même cause : faire des jardins naturels pour préserver la biodiversité de proximité.

 Retrouvez Noé sur son stand lors de l’événement « A vos Jardin » ce week-end à Ozoir-la-Ferrière (samedi et dimanche), pour tout savoir sur les Jardins de Noé et les sciences participatives d’observation de la biodiversité, et ainsi devenir ambassadeur et porte parole de la biodiversité qui nous entoure.

En savoir plus sur le festival « A vos jardins » (http://www.mairie-ozoir-la-ferriere.fr/A-vos-jardins-Ferme-Pereire,1375 )

En savoir plus sur la Charte de l’Eclairage Durable et sur Jardins de Noé