Retour aux actualités

Grande cause Environnement

Noé engagé aux côtés de la « Grande Cause : Agir pour l’Environnement »

14 novembre 2019

Le 5 novembre dernier, Make.org a lancé la « Grande Cause » de cette fin 2019 qui traite de la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Plus de 200 personnes étaient réunies pour l’occasion, signe d’une mobilisation plus que jamais importante et témoignant d’un engagement de la part de la société civile, des institutions, des entreprises et des citoyens.

Qu’est-ce que Make.org ?

Persuadé que les lignes ne peuvent bouger qu’en mobilisant des acteurs multiples rassemblés autour de “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants faisant ainsi émerger des propositions plébiscitées par le plus grand nombre.

Les « Grandes Causes » nées en 2017 permettent d’orchestrer de grandes coalitions réunissant des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions et des médias autour d’un programme de 3 ans, pour agir concrètement avec un réel impact national sur un sujet d’intérêt général, en l’occurrence la protection de l’environnement.

La « Grande Cause » : une phase de consultation

Du 4 novembre 2019 au 19 janvier 2020, la question suivante est alors posée sur Make.org : « Comment agir ensemble dès maintenant pour l'environnement ? » 

Chacun est invité à formuler ses propositions et à voter pour celles des autres, en seulement quelques clics et aussi simplement que cela. Divers sujets sont mis en avant : l’action européenne, l’agriculture, la biodiversité, les aides et subventions, l’alimentation et le changement climatique.

A l’issue de cette phase de consultation, les résultats seront annoncés en février 2020 reprenant les propositions qui auront rencontré le plus de succès auprès des internautes ayant participé à la « Grande Cause ». Puis dès mars 2020, des ateliers animés par des associations, des entreprises et des citoyens transformeront les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes avec pour objectif d’annoncer un plan d’actions en septembre 2020 lors du Forum mondial Convergences 2020.

Vous pouvez retrouver la « Grande Cause : Agir pour l’Environnement » sur le site de Make.org.

Découvrez et votez pour les propositions de notre association Noé.