Retour aux actualités

Photo de Clermont-Ferrand de nuit

Noé à Clermont-Ferrand pour le Jour de la Nuit !

04 novembre 2019

Samedi 12 octobre a eu lieu le Jour de la Nuit, un événement national de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la biodiversité nocturne dont Noé est partenaire. À cette occasion et dans le cadre de la signature de la charte de l’éclairage durable par Clermont-Auvergne Métropole, dont Noé est partenaire depuis 2016, nous nous sommes rendus sur place pour présenter notre protocole de sciences participatives Insectes et Ciel Étoilé. Une petite dizaine de participants se sont donc retrouvés à la tombée de la nuit sur le Site des Côtes, un Espace Naturel Sensible situé à Durtol, au Nord de Clermont-Ferrand.

Photo de l'installation du piège lumineux

Un piège lumineux a été installé pour attirer les insectes nocturnes. Grâce à l’intervention de François Fournier, un entomologiste spécialiste des papillons de nuit à la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny, nous avons pu en apprendre plus sur la biologie et l’écologie de ces insectes et nous initier à leur reconnaissance.

Photo du piège lumineux

Rémy Osello, spécialiste de la pollution lumineuse au bureau d’études B&L Évolution nous a défini ce phénomène et nous a expliqué ses impacts sur la biodiversité. Nous étions d’ailleurs bien placés pour le visualiser, étant en surplomb de la ville de Clermont-Ferrand !

Photo de Clermont Ferrand de nuit

Ce fut donc une soirée fort instructive et une belle introduction au monde fascinant de la nuit !