Retour aux actualités

Mon Projet pour la Planète : 3 initiatives Noé en sélection !

18 avril 2018

Mon Projet pour la Planète est un appel à initiatives citoyennes inédit qui permet à tous de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité.

Afin d’associer directement les Français, Nicolas Hulot a annoncé ce projet de budgets participatifs lors du lancement du Plan climat ; à travers Mon projet pour la planète, tous les citoyens sont invités à proposer et soutenir des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

3 PROJETS NOÉ EN SÉLECTION : VOTEZ POUR LA BIODIVERSITÉ !

Nous sommes très heureux de voir nos 3 projets sélectionnés pour la dernière étape du vote citoyen ! Nous appelons maintenant à votre vote, ainsi que votre relai actif auprès de vos réseaux. Grâce à votre mobilisation et votre générosité, vous aidez Noé dans ses actions et participez à construire un futur vivant et durable !

> JE VOTE POUR CE PROJET : "Shazam Papillons"

Le projet prévoit le développement d'une application de sciences participatives inédite et ludique : "Shazam papillons", et son premier déploiement au sein d'un quartier en renouvellement urbain. Vecteur de connaissance et pédagogie active à la nature, cet outil innovant de reconnaissance visuelle permettra à tous de "spoter" et apprendre à reconnaître les papillons, tout en s’amusant ! L'application s’inscrit dans le cadre de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins, dont les données sont utilisées par des scientifiques, dans l’objectif de mieux connaître et ainsi mieux protéger notre biodiversité. Un test "grandeur nature" au sein du quartier des "Vergnes" à Clermont-Ferrand en 2018 permettra de vérifier l'apport social, fédérateur et pédagogique du programme.

> JE VOTE POUR CE PROJET : "Sur le chemin de l'école, la biodiversité"

Pensé autour d'un sentier de forêt humide et d'une pépinière pédagogique en Nouvelle Calédonie, ce projet consiste à développer et déployer une campagne pédagogique pour sensibiliser le grand public de Lifou à la préservation de l’exceptionnelle biodiversité de leur île, en impliquant les élèves, les tribus et l’ensemble des citoyens dans la conservation du « Palmier de Lifou » et de son habitat.

> JE VOTE POUR CE PROJET : "Il y a du monde sur mon balcon"

Transformer son balcon en îlot de biodiversité ; c'est le message central de ce projet de mobilisation citoyenne autour des enjeux de biodiversité et de l’importance d’accorder une place à la Nature en ville. Les outils de la campagne (kit de passage à l’action, conseils et tutoriels dédiés, invitation à rejoindre la communauté engagée des membres de l’association, participation à une émulation citoyenne, etc.) appuyeront ce message avec une incitation à un changement durable des comportements.