Retour aux actualités

L’Union Européenne interdit les néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles

27 avril 2018

Les représentants des Etats membres de l’Union Européenne ont voté vendredi 27 avril 2018 pour l’interdiction de l’utilisation sur les cultures de plein champ de trois insecticides néonicotinoïdes - la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame - dangereux pour les abeilles.

En effet, ces pesticides utilisés contre des ravageurs des cultures agissent directement sur le système nerveux des insectes provoquant leur paralysie. En 2013, leur utilisation avait déjà été restreinte par l’UE. Aujourd’hui, leur interdiction est une bonne nouvelle pour toutes les populations d’insectes et avec eux l'ensemble pour la biodiversité.

Cependant, de nouvelles substances tout aussi nocives voient le jour et ne sont pourtant pas classées dans la catégorie des insecticides néonicotinoïdes. C'est pourquoi pour Noé, il est avant tout essentiel de modifier profondément notre modèle agricole afin de tendre vers des modèles utilisant peu voire plus du tout d’intrants chimiques afin de préserver la biodiversité et les services essentiels qu’elle nous rend au quotidien.

Programme Prairies de Noé