Retour aux actualités

L’Opération « Je sème des fleurs pour les abeilles »

01 novembre 2018

Noé et Carrefour s’associent autour du projet « Je sème des fleurs pour les abeilles ». Tout au long du mois de novembre, dans tous les hypermarchés Carrefour de France, pour un produit acheté de la gamme campagnarde (pain, baguette ou pavé), 10 centimes sont reversés à Noé afin de semer des fleurs pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages !

Les insectes pollinisateurs* sont responsables de la reproduction de 80% des plantes à fleurs. Sans eux, plus de pollinisation et donc plus de fruits et légumes. Pour se nourrir, ils ont besoin du pollen et du nectar des fleurs.

Or aujourd’hui, les insectes pollinisateurs sont fortement menacés et leur nombre diminue peu à peu à cause de la disparition de leurs ressources alimentaires et l’utilisation de produits phytosanitaires. En particulier, les vastes monocultures de céréales sont autant de surfaces hostiles et de véritables déserts alimentaires pour les insectes pollinisateurs. La mise en place de fleurs à proximité des champs permet de limiter cet effet.

Grâce à l’implication de l’ensemble de la filière (meunier, coopérative et distributeur), les montants collectés par l’opération « Je sème des fleurs pour les abeilles » permettront la création et la gestion de zones refuges pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages pour une durée de 3 ans.

Au moins 10 millions de fleurs seront semées (l’équivalent de 7 hectares) pour fournir un lieu d’alimentation pour ces insectes. Le mélange, spécialement conçu par Noé pour l’opération, est composé de 27 espèces de fleurs sauvages dont la majorité des espèces sont labellisées Végétal Local. Les fleurs seront semées en région Rhône-Alpes sur les parcelles des agriculteurs qui fournissent le blé composant les pains Carrefour.

Alors aidez-nous à créer le plus grand refuge pour les pollinisateurs sauvages en participant à l’opération !

* insectes qui pollinisent comme l’abeille à miel mais aussi les abeilles solitaires, les bourdons, les syrphes, les papillons.