Retour aux actualités

A l’occasion du Jour de la Nuit le 13 Octobre, participez à l’enquête « Insectes et Ciel Etoilé »

21 septembre 2018

Noé est partenaire de la 10ème édition du Jour de la Nuit, qui aura lieu le 13 Octobre prochain dans toute la France. Coordonné par l’association Agir pour l’environnement, cet événement d’ampleur nationale a pour objectifs de sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse sur la biodiversité et la santé, et de générer une prise de conscience sur cette problématique. C’est également l’occasion de mettre en valeur des initiatives locales qui s’inscrivent en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

Chaque nuit, la France est éclairée par près de 9 millions de points lumineux, un chiffre en augmentation de 30% depuis 10 ans. Or, en plus de constituer un gaspillage énergétique, la pollution lumineuse a un impact sur la biodiversité.

Chez certaines espèces, la lumière artificielle modifie le sens de l’orientation et peut perturber la communication entre individus, surtout en période de reproduction. De nombreuses espèces nocturnes sont affectées, notamment chez les insectes.

Les espèces nocturnes sont essentielles et participent à l’équilibre des écosystèmes. A titre d’exemple, de nombreux insectes nocturnes contribuent à la pollinisation.

Depuis 2009, le Jour de la Nuit permet de sensibiliser le grand public à ces questions.

Des centaines d’événements sont organisés partout en France : extinction de l’éclairage public, sorties nature, séances d’observation, conférences-débats etc. La liste des événements est disponible sur le site internet dédié.  De nombreux outils pédagogiques sont également téléchargeables depuis la plateforme, pour se renseigner sur la pollution lumineuse et les initiatives mises en place pour protéger l’environnement nocturne.

Profitez de la 10ème édition du Jour de la Nuit pour participer à l’enquête « Insectes & Ciel étoilé » (ICE) :

Dans le cadre de son « Observatoire de la Biodiversité de la Nuit », Noé a lancé au printemps 2014 cette enquête participative, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie et le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette opération vise à mettre en évidence le lien entre la pollution lumineuse et l’état de santé de la biodiversité à partir de l’observation des constellations du ciel et des insectes.

Pour mettre en place le protocole d’observation, un Guide observateur et le Protocole animation sont mis à disposition des participants sur le site de Noé. Le protocole se décline en deux phases : l’observation des insectes nocturnes et celle des étoiles. Il est accessible à tous et ne nécessite que peu de matériel et pas de compétences préalables en astronomie ou entomologie.

Schéma de l’installation du protocole

Une fois la séance d’observation réalisée, pour transmettre ses résultats il suffit de remplir le formulaire de l’enquête directement en ligne.

Pour en savoir plus :

 

Sources :

Dossier de presse sur le Jour de la Nuit : https://www.jourdelanuit.fr/