Retour aux actualités

L’escargot de Bourgogne

27 novembre 2018

L’escargot de Bourgogne ou « Gros blanc », Helix Pomatia sous son nom latin, est la plus grande espèce d’escargot indigène du nord-ouest de l’Europe, avec sa coquille pouvant atteindre 50 mm de diamètre et de hauteur. Ce grand gastéropode peut vivre jusqu’à 10 ans !

Son épaisse coquille possède plusieurs spires et une large ouverture. Elle est généralement de couleur blanc-crème avec des stries fines brun foncé.

Un doute sur l’identification ? Vous pouvez vous aider de la clé de détermination des escargots et limaces de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins. Vous pouvez également vous entrainer avec les quiz de Vigie Nature École !

© André Simon / Biosphoto

L’escargot de Bourgogne est une espèce calcicole, vous le trouverez donc sur des sols calcaires et riches en calcium. Vous pouvez le chercher dans les bois, les haies, les prairies, les vignobles et les jardins, jusqu’à 2100m d’altitude.

Son alimentation est exclusivement herbivore : il apprécie les plantes fraiches et a une préférence pour les parties vertes des plantes, mais pourra également se nourrir de déchets. De nature plutôt gourmande, il peut ingurgiter jusqu’à 40% de son poids par heure.

Pour la ponte de ses œufs (entre 40 et 60 par an), l’escargot de Bourgogne creuse un trou dans la terre humide dans lequel il les dépose aux alentours des mois de juin / juillet.

© Ingo Arndt / Minden Pictures / Biosphoto

Escargot de Bourgogne (Helix pomatia) déposant ses œufs

En novembre, vous pouvez participez à la Mission n°23 « Un bon cru (de Bourgogne) ! » de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts et partir à la recherche de l’Helix Pomatia.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, les 6 et 7 décembre prochain, se tiendra le colloque national sur la malacologie continentale au Muséum d’Histoire naturelle de Nantes. Ouvert à tous, ce colloque traitera notamment des inventaires et états de connaissances sur les mollusques. En savoir plus

 

Sources & Références :

  • Guide des escargots et limaces d’Europe, M.P Kerney, R.A.D Cameron, adaptation française A. Bertrand
  • Limaces et escargots, reconnaître facilement 27 mollusques terrestres de nos régions, Salamandre Miniguides
  • VigieNature Ecole, https://www.vigienature-ecole.fr/