Retour aux actualités

Les produits phytosanitaires, enfin bannis des espaces verts !

11 janvier 2017

Depuis le 1er janvier, il n’est plus autorisé à l’État, aux établissements publics et aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires – aussi appelés pesticides – dans leurs espaces à charge privés et publics : espaces verts, forets comme voiries. Une première étape avant que les particuliers n’aient à suivre la même directive dans deux ans.

Initiée en 2014 par le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé, la loi « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national » dite Labbé avait pour ambition l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans tous les sites publics à partir du 1er janvier 2020 ; ceci devait être renforcé à compter du 1er janvier 2022 par l’interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel, à destination donc des particuliers.

En juillet 2015, cette ambition est revue à la hausse par l’adoption de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et exige l’arrêt total demandé en 2020, dès 2017. De même, les particuliers devront se passer des pesticides dès le 1er janvier 2019.

L’exemple des collectivités démontre bien de la faisabilité d’atteindre cet objectif du zéro Phyto. Un objectif qui combine préservation de la biodiversité mais également amélioration du bien-être des habitants au quotidien !

Noé poursuit donc son engagement en faveur de la biodiversité et encourage plus que jamais le passage au zéro Phyto !

Entreprises & Collectivités, Jardins de Noé a crée une démarche dédiée à vos besoins pour vous mener progressivement à l’objectif Zéro Phyto.

Particuliers, prenez de l’avance sur 2019 et rejoignez vite le réseau des Jardins de Noé !

Et cette année encore, Noé s’associe à Générations Futures lors de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides qui se tiendra du 20 au 30 mars ! Plus d’informations à venir !