Retour aux actualités

Les Missions Forêt du mois

12 mai 2017

C’est le moment de sortir se balader en forêt : ça fourmille, ça se chamaille et ça chantonne de toutes parts ! C’est la période où vous croiserez le plus d’espèces, car comme le dit le dicton, en mai elles font ce qui leur plait et malgré une météo capricieuse, elles sont de sortie ! À vous de les trouver : 22 missions vous attendent ce mois-ci avec des fiches revisitées, mises à jour, parfaitement dans l’esprit de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts !

Six papillons à tenter de photographier. Deux escargots à dénicher dans les endroits frais : Escargot de Bourgogne et Petit-gris. Tous les carabes se promènent en mai, du splendide au doré, en passant par les reflets cuivrés et le Grand Calosome, vous les verrez scintiller au soleil.

Scarabéidés et capricornes font aussi leur show, avec sur scène : Petit et Grand capricornes, Strangalie, Clyte bélier et Lamie tisserand.

Reptiles et amphibiens sont de de la partie, il vous faudra rechercher du jaune parmi les éléments végétal et minéral, pour photographier Salamandre et Sonneur à ventre jaune. Surtout pas de panique si vous voyez se trémousser un très gros vers ou un petit serpent, ce n’est que l’Orvet fragile, qui comme son nom l’indique, ne vous fera aucun mal.

Pour finir, vous pourrez aussi partir à la recherche d’une chose étrange, une protubérance violacée présente sur les arbres : le monstre de Daldinie

Déjà 400 observations réalisées avec l’application smartphone Mission forêt avec Noé, depuis début mars ! Faites-nous vos retours : quelles ont été vos découvertes, vos missions préférées, vos attentes pour une prochaine version, etc. Et n’attendez plus pour la télécharger, elle vous permettra de faire vos observations en toute simplicité lors de vos sorties d’été.

N’oubliez pas aussi les outils essentiels de reconnaissance : les planches de distinction.

Et n’hésitez pas à commencer par les missions d’apprentissage si vous souhaitez vous faire la main tranquillement.