Retour aux actualités

Les mélanges écorégionaux de Noé sont disponibles !

22 octobre 2018

Depuis début octobre, 4 de nos 5 mélanges écorégionaux sont disponibles chez nos partenaires semenciers ! Collectivités, entreprises, ou aménageurs, ces mélanges ont été conçus pour restaurer des zones dégradées en faveur des pollinisateurs sauvages. La majorité des espèces sont labellisées « Végétal Local », garantissant ainsi une provenance et une production française des graines.

Dans le cadre de son programme de restauration des milieux ouverts « Prairies de Noé », Noé a développé des mélanges éco-régionaux, adaptés aux conditions biogéographiques du territoire, favorisant des semences issues d’une production locale.

Les mélanges présentent une vingtaine d’espèces de familles et de couleurs différentes, permettant ainsi d’attirer tous les types de pollinisateurs et de leur proposer à la fois des zones de refuge (hivernage), de reproduction (espèces hôtes) et des sources de nourriture (espèces nectarifères et pollinifères) sur une longue période de l’année.

Pour ne pas remplacer une biodiversité déjà présente, la mise en place de ces prairies semées doit se faire dans un objectif de restauration de milieux ouverts dégradés écologiquement comme des zones restaurées suite à des travaux, ou encore des zones engazonnées souvent pauvres en biodiversité.

Les mélanges sont composés d’espèces récoltées en milieu naturel en France et au sein des éco-régions, visant, à terme, 100 % de semences récoltées localement. Cette volonté vise à favoriser une filière locale de production de semences sauvages et ainsi améliorer la traçabilité des graines. Pour atteindre au mieux cet objectif, l’usage de semences issues de la marque collective « Végétal Local » (marque créée par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux en partenariat avec l’AFAC-agroforesterie et Plante&Cité) a été privilégiée pour chaque éco-région.

Les mélanges sont en cours d’expérimentation, les semis auront lieu d’ici la fin du mois d’octobre pour tester les mélanges sur au moins 3 ans. Durant cette expérimentation, un suivi photographique du mélange mellifère et des suivis papillons seront mis en œuvre.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’un de nos mélanges, vous pouvez contacter Julie Valarcher, chargée du programme « Prairies de Noé » : jvalarcher@noe.org