Retour aux actualités

Les dépendances vertes des infrastructures linéaires comme lieu d’accueil des insectes.

09 avril 2018

Une étude publiée le 5 février 2018 par la revue Environmental Evidence met en évidence le potentiel d’accueil des infrastructures linéaires pour la biodiversité.
Dans un contexte de régression des habitats en faveur des insectes, l’opportunité de restaurer des zones en faveur de la biodiversité doit être prise en compte notamment le long des infrastructures de transports (ILT). Les études menées sur les ILT montrent que la restauration de milieux par la végétalisation des dépendances vertes a un impact positif sur l’accueil des insectes. L'abondance en insectes est similaire sur les dépendances des infrastructures linéaires de transport (routes, autoroutes, voies fluviales, voies ferrées, gazoducs, lignes électriques) que dans des milieux naturels analogues.

L’environnement proche que traverse l’infrastructure a aussi un impact : la présence avoisinante de zone urbanisées ou agricoles diminue l’effet bénéfique que peuvent avoir les dépendances vertes végétalisées contrairement aux forêts et aux habitats naturels.

Cependant, il existe un manque de connaissance sur le potentiel réel de ces infrastructures comme corridors pour les insectes. La revue encourage donc à développer plus de sujet de recherche sur le sujet. Les résultats permettront aux gestionnaires d’avoir plus d’information sur l’impact des aménagements et des pratiques réalisées sur l’abondance et la diversité des espèces d’insectes attirés.