Retour aux actualités

L’engagement d’EDF dans la démarche « Biodiversité Urbaine » de Noé

12 juillet 2017

En présence de Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général d'EDF et Arnaud Greth, Président de Noé, ce ne sont pas moins d’une centaine de collaborateurs d’EDF qui se sont mobilisés ce mercredi 5 juillet pour aménager leur parvis en faveur de la biodiversité ! Animé par Noé, l’évènement proposait notamment la construction participative d’un hôtel à insectes, la plantation d’espèces potagères dans des bacs, et des actions de sensibilisation. Cette action pilote s’inscrit directement dans la démarche « Biodiversité urbaine » proposée par Noé.

Le partenariat de Noé auprès de l’entreprise EDF vise un renforcement de la prise en compte de la biodiversité dans le patrimoine bâti de l’entreprise afin de le valoriser et l’embellir, tout en impliquant et sensibilisant les collaborateurs. Concernant dans un premier temps une action pilote au siège social de l’entreprise, le partenariat vise ensuite un élargissement de la démarche à d’autres sites du groupe.

L’opération pilote du siège EDF : première étape vers une démarche globale

A la suite de l’installation d’aménagements innovants et pédagogiques accueillant la biodiversité sur le parvis du siège EDF et selon les gestes de la Charte des « Jardins de Noé » : mise en place de bacs à plantes mellifères et pose d’un hôtel à insectes, Noé a organisé un module de sensibilisation à la biodiversité pour les collaborateurs, le 5 juillet 2017.

Ce module, dédié aux salariés, comprenait la plantation de certains bacs à fleurs par des plantes potagères, ainsi que la garniture de l’hôtel à insectes permettant d’optimiser l’accueil des insectes pollinisateurs. En outre, Noé proposait à chacun des outils de sensibilisation à la biodiversité urbaine.

En septembre, Noé proposera à l’entreprise un nouveau module associant les collaborateurs permettant de « faire le bilan » des premiers mois d’opération : observation de l’évolution des plants, re-semis de mélanges mellifères, évaluation de l’occupation de l’hôtel à insectes, etc.

Il est en effet important pour Noé d’assurer un suivi attentif des aménagements et actions de sensibilisation réalisées dès juillet 2017, de façon à mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise autour d’un projet pérenne et encourager l’adhésion des salariés aux actions menées.

« Biodiversité Urbaine » : une démarche bénéfique pour la biodiversité et pour l’entreprise

L’action menée auprès d’EDF répond directement aux enjeux de la démarche « Biodiversité Urbaine » de Noé, qui combine « Maisons de Noé » appliquée au cadre bâti et « Jardins de Noé » pour les espaces végétalisés.

Ainsi, la démarche « Jardins de Noé » permet la mise en place d’une gestion respectueuse de la biodiversité sur chaque site d’entreprise. Cette démarche est basée sur les 10 gestes de la Charte des « Jardins de Noé » : lors de l’inscription, pour une durée de 3 ans, chaque site devra alors respecter a minima 5 gestes parmi les 10, tels que « je laisse un coin de jardin au naturel », « je favorise les plantes locales » ou encore « j’aménage des habitats pour la faune locale ».

La démarche « Maisons de Noé » vise à améliorer l’impact du bâtiment sur la biodiversité sur l’ensemble de son cycle de vie. L’une des composantes du programme a pour but de sensibiliser les usagers du bâtiment à la démarche afin qu’ils puissent participer et bénéficier des apports de cette proximité avec la biodiversité, notamment en terme de bien-être (en se basant sur le concept de biophilie) et de qualité de vie au travail (QVT). A travers différents évènements, comme l’inauguration du « Jardin de Noé » de l’entreprise, les collaborateurs ont la possibilité de participer à des ateliers concrets comme la plantation d’espèces végétales ou la construction d’un hôtel à insectes. C’est également un moment privilégié pour illustrer le message de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la biodiversité ordinaire que porte Noé à travers ses programmes.

Globalement, la mission « Biodiversité Urbaine » permet au site de développer une relation positive avec la biodiversité. Chaque collaborateur de l’entreprise devient acteur d’une démarche pédagogique active et favorable au bien-être, s’appuyant sur le respect de la biodiversité et sur la proximité de la nature. Une relation mutuellement bénéfique pour tous !

Diffusée au sein des entreprises du territoire, la mission « Biodiversité Urbaine » est également un pilier vertueux du programme « Villes de Noé » , démarche innovante mobilisant les collectivités territoriales et leurs parties prenantes pour une transition écologique réussie.