Retour aux actualités

Naïk Ollitrault

Le partenaire du mois : rencontre avec Naïk Ollitrault, chef de marque N.A.E.

14 mars 2019

N.A.E. pour Naturale Antica Erboristeria (du groupe allemand Henkel) propose des produits cosmétiques 100% bio (soins visage ou corps, gel douche, déodorant, lotion micellaire), siglés Bio Ecocert et Vegan. Depuis début 2019, la marque apporte son soutien financier aux programmes Prairies de Noé et Fermes de Noé, dont les ambitions sont de restaurer les zones de refuge, reproduction, alimentation des insectes pollinisateurs et d'accompagner la transition vers l'agroécologie. 

Nous avons rencontré Naïk Ollitrault, chef de marque N.A.E., que nous avons interrogée sur ce nouveau partenariat.

Bonjour Naïk. Tu es chef de marque N.A.E. au sein du groupe Henkel. Peux-tu nous présenter rapidement ce qu’est N.A.E. ?

Logo NaéN.A.E., Naturale Antica Erboristeria, est une marque italienne de soins visage et corps certifiée BIO. Elle est la célébration des recettes traditionnelles de beauté italienne et de la « Bella Vita ». Puisant son inspiration dans le savoir-faire de l’herboristerie, elle propose des soins élaborés à travers des recettes uniques et composés d’ingrédients biologiques.

N.A.E. est devenu en février 2019, un nouveau partenaire de l’association Noé. Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat de ton côté ? Pourquoi avoir choisi de soutenir Noé ?

N.A.E. est une marque certifiée Bio par Ecocert, qui utilise des ingrédients d’origine naturelle dont des extraits de plantes. Ces dernières proviennent de l’agriculture biologique, une méthode de production qui respecte davantage l’environnement et donc la biodiversité. C’est pourquoi il était particulièrement important pour nous de pouvoir porter une action directement liée à la préservation des ressources.

Avec N.A.E., nous avons eu la volonté de concrétiser nos engagements et nos valeurs derrière des actions terrains. Tout naturellement notre choix s’est porté vers Noé, acteur clé et référent sur le sujet, non seulement sur la biodiversité mais aussi sur celui de la transition agro-écologique.

Le soutien financier de N.A.E. est destiné aux programmes Prairies de Noé et Fermes de Noé. Leurs ambitions sont de restaurer des zones de refuge, de reproduction, d’alimentation des insectes pollinisateurs et d'accompagner la transition vers l'agroécologie. En quoi est-ce important pour N.A.E. de soutenir ces actions ?

Faire le choix de promouvoir l’agriculture biologique c’est aussi favoriser le respect et la protection des écosystèmes dans lesquels vivent les plantes et les animaux. Les deux programmes que nous soutenons grâce à Noé concrétisent cette ambition. Nous avons en effet voulu aller plus loin que la simple utilisation de produits issus de la Nature, en devenant partenaire d’un acteur qui œuvre pour sa protection au quotidien.

N.A.E. est une marque du groupe Henkel. Est-ce une volonté du groupe que de s’ouvrir sur le monde des ONG et de s’associer à des structures qui oeuvrent pour la protection de la nature ou l’environnement ? Henkel soutient-il spécifiquement cette cause ? En aide-t-il d’autres ?

Henkel est une entreprise très intégrée au paysage économique, social et sociétal français depuis plus de 50 ans. Le groupe et ses marques se sont ainsi engagés de longue date auprès d’ONG et de structures œuvrant en faveur de l’environnement et de sa préservation. Henkel soutient par exemple régulièrement des programmes de promotion des écogestes au quotidien et a été la première entreprise de son secteur à s’engager auprès de la charte « Fret 21 » de l’AUTF et l’ADEME visant à réduire les émissions de CO2 liées à la livraison des produits.

Nous avons également développé des accords avec des associations et la plateforme Phénix pour réduire le gaspillage et donner une seconde vie à des produits invendus.

Henkel soutient aussi d’autres causes, dont celles du Secours Populaire Français, dans le cadre d’un partenariat historique et de la mise en place avec "microDon" d’un « arrondi sur salaire » abondé par l’entreprise.

Qu’est-ce que cette collaboration avec une association de protection de la biodiversité apporte à N.A.E et à ses équipes plus particulièrement ?

Je dirais que c’est avant tout un enrichissement personnel, c’est très motivant pour nous de porter des actions concrètes au côté de Noé, cela donne beaucoup de sens à notre démarche.

C’est réellement passionnant de pouvoir rencontrer vos équipes, d’échanger sur nos expériences respectives, et particulièrement sur les actions que vous menez sur le terrain, en France et à l’international.

C’est aussi une façon de mobiliser nos équipes en interne derrière ces sujets, de les sensibiliser à ces enjeux environnementaux et sociétaux en créant de la cohésion, mais aussi cela ouvre des portes et discussions sur le rôle de chacun.

Que dirais-tu à un potentiel mécène pour le convaincre d’apporter son soutien à Noé ?

Je pense qu’il faut être très transparent et savoir dire que lorsqu’on est une entreprise, on ne se sent pas toujours légitime sur ces sujets, on n’a pas forcément les clés pour savoir comment s’engager et agir efficacement.

Apporter son aide à une ONG, c’est soutenir des experts qui nous apprennent beaucoup. Il faut savoir être humble en soutenant des acteurs experts qui peuvent mener ces combats.  

J'ajouterais que Noé est un acteur reconnu de la protection de la biodiversité, qui mène des actions concrètes et internationales. Votre champ d’action est très large à la fois sur la biodiversité végétale & animale avec des actions terrain très cohérentes avec les valeurs de marques naturelles comme N.A.E.