Retour aux actualités

Le développement de filières pro-biodiversité : une approche complémentaire et bénéfique à la stratégie de conservation des aires protégées au Ghana

22 octobre 2020

Depuis 2011, le programme Man and Nature de Noé, met en œuvre des projets de filières économiques « pro-biodiversité » en Afrique. Ces projets ont permis de démontrer les synergies concrètes entre le développement de filières basées sur la biodiversité et l’implication des communautés dans la protection et la gestion des aires protégées et de leur périphérie.

Au Ghana, le projet mis en œuvre par Noé a pour objectif de :

  • Contribuer au développement de cinq filières durables autour de trois aires protégées ;
  • Améliorer la conservation communautaire de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles. Le projet soutient la mise en place et le renforcement de structures de gouvernance communautaire (Community Resource Management Area - CREMA) afin d'assurer la gestion durable des ressources naturelles.
  • Renforcer les acteurs de la société civile, générer des connaissances et partager les meilleures pratiques pour aider à relever les défis actuels et futurs de la conservation de la biodiversité et du développement économique.

La vidéo présente le modèle développé et explique le système des CREMA en infographie animée.

Elle met aussi en lumière le travail réalisé en périphérie de la forêt de Kwabre-Tanoé, en illustrant comment la production de l’huile de coco bio contribue à la conservation de la biodiversité et au développement économique des populations locales en particulier les femmes.