Retour aux actualités

Zones humides

Le 2 février, célébrez la Journée Mondiale des Zones Humides !

31 janvier 2020

Signée en 1971 en Iran, la convention de Ramsar reconnaît et protège les zones humides partout dans le monde. Le 2 février est une journée mondiale créée pour les célébrer.

La France compte actuellement 48 sites Ramsar qui s’étendent sur une superficie de plus de 3,6 millions d’hectares, en métropole et en outre-mer. Le thème de cette édition 2020 est « Zones humides et biodiversité » !

Les zones humides sont des hotspots de biodiversité, qu’elles soient des habitats, des sources de nourritures ou des sites de migration ou de reproduction. Ce sont des milieux indispensables à de nombreuses espèces : oiseaux, amphibiens, mammifères, insectes, végétaux… Mais ce sont aussi des milieux très fragiles qui sont fortement impactés par les différentes pressions auxquels ils sont soumis, aussi bien anthropiques que climatiques : pollution de l’eau et des sols, espèces exotiques envahissantes, surexploitation des ressources, destruction des milieux, sécheresses… Ainsi, le rôle crucial de ces zones humides (prévention des sécheresses, atténuation des crues et des inondations, réservoirs d’eau et de biodiversité, zones de tampons…) et les espèces qui en dépendent sont aujourd’hui très menacés.

Mais connaître est un premier pas pour protéger ! Noé vous invite alors à participer aux nombreuses animations, sorties, conférences qui se dérouleront tout au long du mois de février partout en France sur le sujet des zones humides et de leur biodiversité.

Rendez-vous sur http://zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides pour en savoir plus et trouver une sortie près de chez vous !