Retour aux actualités

Lancement d’un appel à projets de l’OFB pour financer les Atlas de la Biodiversité Communale : n’oubliez pas la biodiversité nocturne !

23 juillet 2020

 

Pour la 4ème année consécutive, l’Office Français de la Biodiversité lance un appel à projet pour financer les ABC dans les territoires. Ce dispositif permet d’inventorier la biodiversité présente dans sa commune ou à l’échelle de l’intercommunalité, tout en impliquant les citoyens et en sensibilisant à la nature de proximité.

Cette démarche soutenue par l’état depuis 2014 dans plus de 1000 communes, a permis de mieux connaitre la répartition de nombreuses espèces sur le territoire et a pu susciter de belles surprises, faisant découvrir une biodiversité riche parfois insoupçonnée !

C’est aussi l’occasion idéale de se pencher davantage sur la biodiversité nocturne, souvent peu représentée dans les inventaires participatifs.

Pourtant, 65% des invertébrés et 28% des vertébrés vivent au moins partiellement la nuit : amphibiens, chauve-souris, insectes, mammifères, oiseaux… C’est en fait une majorité du vivant qui est nocturne ! Cependant, l’environnement nocturne et les interactions des espèces avec leur milieu sont souvent mal connus. Il est ainsi indispensable de renforcer les connaissances sur ces taxons afin de pouvoir mieux les prendre en compte dans les stratégies d’aménagement et de gestion.

En effet, les pressions anthropiques qui pèsent sur la nuit sont nombreuses, avec en premier lieu la pollution lumineuse. En France, elle a augmenté de 94% en 20 ans selon l’ADEME et ce sont aujourd’hui plus de 11 millions de points lumineux qui couvrent le territoire, pour l’éclairage public seul.

"Les ABC sont un outil essentiel dont doivent se saisir les collectivités pour participer à la protection de cette biodiversité nocturne très mal connue. C’est également un premier pas vers une régulation de la pollution lumineuse qui affecte la reproduction, la migration et l’alimentation de nombreuses espèces nocturnes."

Caroline Vickridge, chargée du programme Biodiversité nocturne

Rendez-vous sur le site de l'OFB pour connaitre les modalités de l'appel à projets

 

Nuits de Noé, un programme au service de la biodiversité nocturne

Le programme Nuits de Noé œuvre depuis 2011 à renforcer la prise en compte de la biodiversité nocturne dans les enjeux territoriaux et nationaux, en sensibilisant et en encourageant le changement de pratiques.

Noé mobilise les collectivités grâce à la Charte de l’Éclairage Durable, qui repose sur 10 engagements permettant de réduire efficacement les émissions de lumière artificielle en définissant un schéma lumière cohérent à l’échelle de son territoire.

Nous rappelons également que les ABC ont une vocation double d’acquisition de données et de sensibilisation du grand public. Sorites natures, conférences, expositions, sciences participatives… autant de moyens d’impliquer les citoyens dans cette démarche pour les ouvrir aux merveilles de la nature qui les entoure !

Découvrez notre animation Insectes et Ciel Étoilé, parfaite pour des sorties natures estivales avec petits et grands, pour découvrir les insectes nocturnes et les constellations d’étoiles.