Retour aux actualités

Clermont Ferrand

La métropole Clermont-Auvergne photographie son territoire nocturne depuis le ciel afin d'optimiser ses actions contre la pollution lumineuse

05 décembre 2019

Le 12 novembre dernier, la métropole de Clermont Auvergne signait la Charte de l’Éclairage Durable de Noé pour attester de son engagement en faveur de la biodiversité nocturne et de son ambition de réduire efficacement la pollution lumineuse sur son territoire.

Déjà active sur le sujet depuis plusieurs années, de récentes mesures ont été prises par la ville de Clermont, notamment sur le remplacement du matériel et l’équipement des armoires de commandes avec des dispositifs d’amélioration de performances, comme les horloges astronomiques par exemple.

Bien que 11 des 22 communes de la métropole pratiquent déjà l’extinction en cœur de nuit, l’objectif à moyen terme est d’équiper tous les lampadaires et toutes les armoires avec le matériel adéquat.

C’est pour cela que la métropole a hier fait voler un avion (mercredi 4 décembre 2019) afin de cartographier "vu du ciel" l’éclairage sur le territoire.

Les clichés permettront d'établir un diagnostic des émissions lumineuses et donc de mieux cibler le gaspillage et d'optimiser le réseau.

Lire l'article de France-Bleu Puy-de-Dôme à ce sujet.