Retour aux actualités

"La biodiversité est une véritable opportunité de fédérer"

13 avril 2017

Le 11 avril, Noé a organisé une matinée d’échanges entre collectivités et entreprises afin de présenter des solutions concrètes pour atteindre l’objectif « zéro-phyto » dans les espaces verts publics et privés.
Le cadre réglementaire sur la biodiversité et sur l’utilisation des pesticides a pris un coup d’accélérateur avec la loi sur la biodiversité et l’application de la loi Labbé. Alors que de nombreuses collectivités et entreprises perçoivent encore ces évolutions comme une contrainte, d’autres innovent et voient en la biodiversité un facteur d’opportunités : réduction des coûts de gestion, implication des habitants pour les collectivités, engagement RSE et implication des salariés pour les entreprises, etc.

Acteur dans le transport d'électricité, RTE focalise son activité sur le réseau public de transport d'électricité à haute tension en France métropolitaine. RTE, exploite, entretient et développe des lignes électriques à très haute tension, ainsi que des stations liées pour leur bon fonctionnement, en redistribuant l'électricité au service des industriels, ou vers le centre de distribution d'électricité national. Son investissement 24 h/24 afin d’assurer le transport d’électricité auprès de ses clients se voit être technique, lorsque nous savons qu’elle s’implique en outre, dans une démarche responsable envers l’environnement.

Pour concevoir et favoriser la mise en place d’un réseau durable et responsable, RTE intègre plusieurs types de critères, d’ordres sociétaux, environnementaux et économiques, qui passent par des démarches intelligentes et conformes à la biodiversité. Réduire l’impact de ses activités sur l’environnement est une volonté pour RTE, comme celle de devenir indépendant aux produits phytosanitaires de son activité.

Sandrine Willer, Référente environnement chez RTE, prend l'exemple de la présence de végétation sur les sites de production qui pose un réel problème de sécurité. En effet, les espaces verts sont considérés comme conducteurs d’électricité et peuvent provoquer des risques majeurs pour l’humain. Cette problématique oblige RTE à éliminer toute verdure directement implantée sur le terrain d’activité en limitant l'utilisation de pesticides.

Les pratiques en faveur de la biodiversité évolue. Si l'on considère l'ensemble des protagonistes, l'obligation peut se transformer en avantage explique Sandrine Willer : "Il est important de bien prendre en compte la notion d’acceptabilité par les collaborateurs (qui peuvent risquer leurs vies lors des interventions sous les lignes) et les usagers (la biodiversité doit rester belle à leurs yeux !). Mais dès que l’on fait attention, la biodiversité est une véritable opportunité de fédérer (collaborateurs, clients, fournisseurs) ».

Noé accompagne RTE pour l'intégration de la biodiversité sur ses sites et pour l'adhésion des publics aux actions mises en place.


La prise en compte de la biodiversité est incontournable et apporte de nombreuses opportunités à toutes les échelles du territoire. Plus qu’une action environnementale , la gestion écologique des espaces verts et bâtis est devenu un véritable enjeu économique.

Participez aux programmes de Noé pour plus de biodiversité et moins de pesticides !

"Villes de Noé" pour les collectivités
"Jardins de Noé PRO" pour les entreprises
"Jardins de Noé" pour les particuliers