Retour aux actualités

"Il y a un travail de communication très important sur les représentations de la biodiversité pour quitter les fausses idées"

13 avril 2017

Le 11 avril, Noé a organisé une matinée d’échanges entre collectivités et entreprises afin de présenter des solutions concrètes pour atteindre l’objectif « zéro-phyto » dans les espaces verts publics et privés.
Le cadre réglementaire sur la biodiversité et sur l’utilisation des pesticides a pris un coup d’accélérateur avec la loi sur la biodiversité et l’application de la loi Labbé. Alors que de nombreuses collectivités et entreprises perçoivent encore ces évolutions comme une contrainte, d’autres innovent et voient en la biodiversité un facteur d’opportunités : réduction des coûts de gestion, implication des habitants pour les collectivités, engagement RSE et implication des salariés pour les entreprises, etc.

BETC, l’agence de publicité et de communication du groupe Havas,s'est  implantée récemment à Pantin sur le site emblématique des Magasins généraux.

Dans cette structure des années 1930, réhabilitée de manière audacieuse et durable, l'architecte Frédéric Jung, a réussi à incorporer dans ce projet une synergie forte entre nature et performance. Entre les passerelles extérieures, le potager et les jardins en permaculture - et sans pesticides !- , suspendus sur les toits, la structure en bois massif ou encore les panneaux solaires et le patios servant de puits de lumière, ce bâtiment intelligent récupère l’eau de pluie pour la réutiliser dans les sanitaires et vient d'accueillir ses premières ruches. Pas moins de 900 collaborateurs franchissent les portes du bâtiment chaque jour et de nombreuses personnes extérieures sont conviées à venir travailler avec l’agence, permettant à l'entreprise de bénéficier d'une vitrine exemplaire mêlant responsabilité sociale et environnementale et technologie de pointe.

Noé a réalisé le diagnostic socio-écologique préalable du site qui  a permis de formaliser des recommandations d’aménagements pour accueillir la biodiversité dans le bâtiment, ainsi qu’un plan d’animation de la démarche étalé sur 3 ans.

Les Magasins généraux étaient donc le lieu idéal pour démontrer que la place donnée à la biodiversité dans une entreprise est en lien direct avec le bien-être des salariés et des clients.
La biodiversité, à travers son fonctionnement écosystémique, est notre alliée pour parer à de nombreux désavantages de la concentration urbaine. Elle permet notamment de diminuer l’effet d'îlot de chaleur urbain, d’améliorer la qualité de l’air et de filtrer l’eau. Mais elle nous offre également des éléments de bien-être et de lien social : le plaisir esthétique, le récréatif et le rôle pédagogique.

Romain Peton, Responsable RSE chez BETC mentionne d'ailleurs qu'"il y a un travail de communication très important sur les représentations de la biodiversité pour quitter les fausses idées. Pour BETC, ceci est intégré au projet d’entreprise, tant auprès des collaborateurs que des marques clientes (il y en a 150 environ)."

Ainsi, Noé et BETC vont proposer des ateliers à l’attention des collaborateurs sur le thème du jardinage écologique et de la permaculture.


La prise en compte de la biodiversité est incontournable et apporte de nombreuses opportunités à toutes les échelles du territoire. Plus qu’une action environnementale , la gestion écologique des espaces verts et bâtis est devenu un véritable enjeu économique.

Participez aux programmes de Noé pour plus de biodiversité et moins de pesticides !

"Villes de Noé" pour les collectivités
"Jardins de Noé PRO" pour les entreprises
"Jardins de Noé" pour les particuliers