Retour aux actualités

CCBYNCND J. Bick

Interview d'une modératrice du forum Papillons et Jardins

17 mars 2017

En ce début de saison 2017 de l’OBJ, NoeudPap29, forumeuse active depuis 2012, nous fait part de son aventure au sein de la communauté du forum « Papillons & Jardins » de Noé. Un investissement et une passion qui l’ont poussé à devenir modératrice…

- Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir sur le forum ?

Lorsque je me suis inscrite à l’observatoire des Papillons de jardin (j’avais trouvé un prospectus lors d’une manifestation locale), j’ai eu immédiatement l’information que le forum existait en particulier pour aider aux identifications, et je suis allée voir ; c’était le 1er forum sur lequel j’allais ; j’ai parcouru tout le forum ou presque, en lisant les anciens sujets les uns après les autres en remontant dans le temps ; j’ai trouvé tout de suite le forum très intéressant, très utile et très convivial. Et je m’y suis inscrite. 

- En quelques mots, pourriez-vous décrire votre passion pour la nature (papillons, insectes, jardin…)

Depuis toute jeune je suis amoureuse et curieuse de Nature, sensible à sa beauté en toute saison et curieuse de la vie des animaux. J’ai d’ailleurs choisi une section Sciences pour mes études et suis adepte de la randonnée pédestre. Après des années plus urbaines, revenir en province et avoir un jardin ont été deux étapes importantes ; la 3e étant l’apparition des appareils photo numériques : plus besoin de capturer les bestioles ; un appareil simple, léger et performant permet de les découvrir en détail à l’écran (les insectes surtout) tout à loisir, et de les admirer.

- … et en quoi la partager sur le forum est important à vos yeux ?

Le propre d’une passion c’est qu’on a envie de la partager, d’échanger avec d’autres, passionnés ou non. Comme des gamins, il faut voir notre joie quand nous découvrons une nouvelle espèce, et encore plus dans notre propre jardin.

 - Quelles rubriques fonctionnent le mieux selon vous ?

Les rubriques « identifications » et « observations » constituent le socle du forum. Mais la rubrique « jeux et devinettes » a son petit succès régulièrement et nous pousse à affiner nos techniques de recherche et notre sens de l’observation. Si nous étions plus nombreux, son animation serait enrichie d’autant. Les autres rubriques ont une utilisation plus ponctuelle, mais ont leur utilité.

- Pourquoi êtes-vous passé de forumeur à modérateur ?

Au printemps 2013, un des modérateurs n’a plus donné signe de vie, puis une forumeuse, très présente et super-calée en Lépidoptères, en particulier en Hétérocères, a souhaité quitter le forum. Aussi les deux modérateurs ont eu l’idée de recruter de nouveaux modérateurs pour renforcer l’équipe et partager les tâches, et m’ont proposé, à moi et un autre, d’être modérateurs… ce que nous avons accepté tous les deux à l’été 2013.

- Avez-vous chacun des domaines particuliers de modération ?

Concernant les identifications, il est clair qu’il y a un calé en lépidoptères et un en botanique et en ornithologie ; concernant les identifications trois d’entre nous naviguent en amateurs dans toutes les rubriques et s’améliorent de jour en jour, c’est sûr, mais sans domaine particulier ; l’un s’est collé courageusement aux arachnides et récemment aux odonates et devient très fort ! Globalement, nous sommes complémentaires dans nos façons d’intervenir.

Souvent, l’un d’entre nous est moins disponible ou absent, mais il en reste au moins deux pour « modérer » ; nous avons tous les quatre le souci de faciliter les échanges, assez de rigueur pour inciter au minimum de discipline nécessaire et remettre les sujets dans le bon forum si c’est utile, mettre les flèches quand une identification est bouclée.

- Que souhaiteriez-vous dire aux observateurs pour les inciter à venir et poster sur le forum ?

On apprend beaucoup sur le forum et beaucoup plus vite ensemble que chacun de son côté ; cela va bien plus loin qu’identifier simplement une bestiole ; ce qui est enrichissant, c’est l’aspect pédagogique, apprendre à mieux observer, affiner les « techniques » de recherche, partager les sources d’information, bibliographie, sites Internet.

Certains forumeurs sont très calés dans certains domaines et partagent leur savoir lors d’échanges très intéressants.

Après, chacun peut pousser plus ou moins loin les identifications selon ses affinités, les critères d’identification étant parfois très pointus. Je suis stupéfaite de constater ma propre évolution en quatre ans ! Bien sûr, comme pour toute passion, je lui consacre un temps certain.

Souvent l’un d’entre nous met en exergue un lien qui conduit à découvrir les mœurs des animaux objet du sujet et ces découvertes sont toujours passionnantes et quelquefois stupéfiantes. Le superbe travail fait en son temps par Vita dans la rubrique « élevages et sauvetage » mérite d’être partagé et peut inciter à se lancer ; les élevages menés à bien sont toujours une source de grandes joies.

C’est aussi un grand plaisir de partager notre émerveillement au travers de belles photos.

Sans parler de la bonne ambiance qui règne ! en fin de compte, nous sommes comme un groupe d’amis partageant une/des passion(s) commune(s) et heureux d’échanger nos découvertes et nos émerveillements. Sans oublier que certains forumeurs ont un excellent sens de la répartie et beaucoup d’humour, ce qui rend les échanges vivants et fort sympathiques. C’est ce climat qui avait incité un groupe à organiser des rencontres en 2013.

Pour les rejoindre c’est par ici.