Retour aux actualités

Des assises cruciales, à l'heure de l'urgence

25 mai 2018

Les 13, 14 et 15 juin à Valenciennes auront lieu les 8èmes Assises Nationales de la Biodiversité.

Ponctuant une année 2018 à fort retentissement pour la biodiversité - annonce du Plan Biodiversité par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, avancées règlementaires de limitation des produits phytosanitaires, généralisation de nouvelles compétences aux collectivités locales - ces assises devront apporter des réponses et solutions aux enjeux prioritaires territoriaux, tels que alimentation durable, urbanisme et étalement urbain, sensibilisation citoyenne, Trame verte et bleue.

Pour la première fois aux côtés d’IDEAL Connaissances et de l’association Les Ecomaires, l’Agence Française pour la Biodiversité co-organise ces Assises Nationales. Avec près de 30 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tout professionnel directement concerné par la question cruciale de la biodiversité, les débats accueillent de nombreux partenaires nationaux et institutionnels.

Noé, partenaire de l'évènement, interviendra à plusieurs reprises durant les 3 jours des Assises, notamment lors d'un atelier dédié au monde agricole. Pauline Lavoisy, chargée de programme "Biodiversité & Agriculture" présentera un premier démonstrateur territorial de transition agroalimentaire mis en place par Noé aux côtés d'une coopérative agricole NORIAP, dans la Somme, et l'entreprise LU via sa démarche Harmony.
En cohérence avec le partenariat déjà engagé entre Valenciennes et Noé, Emmanuel Berrod, expert éclairage de Noé, détaillera auprès de l'Office du tourisme métropolitain les aménagements d'éclairage durable réalisés sur le parc de la Rhônelle à proximité de la mairie, dans le cadre du déploiement de la "Charte de l'Eclairage durable". Un autre enjeu fort, alors que le conseil d'Etat vient de saisir le gouvernement pour accentuer la règlementation propre à la réduction des nuisances lumineuses.

Noé est convaincue de l'importance de l'action locale et l'implication des collectivités dans la transition écologique nationale, pour une biodiversité respectée et une sensibilisation citoyenne durable.