Retour aux actualités

Découvrez les lauréats de l’appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages »

20 novembre 2018

Le 15 octobre dernier, le jury de l’appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages » s’est réuni afin de choisir les lauréats.

Avec cet appel à projets lancé en mai 2018, Noé, grâce au soutien de la Fondation Carrefour, souhaitait apporter son aide à des associations locales menant des actions de restauration de milieux en faveur des pollinisateurs sauvages. L’objectif a été atteint, car avec plus de 20 dossiers reçus, Noé va pouvoir aider à la réalisation de 5 projets sur toute la France.

Que ce soit en milieu urbain, agricole ou même en forêt, les projets déposés étaient variés et proposaient des actions de restauration ou de création de zones refuges pour les pollinisateurs sauvages. Afin de départager les dossiers, le jury composé de 6 experts (en entomologie, en agronomie ou encore en aménagement du territoire) s’est réuni le 15 octobre dernier.

Malgré la qualité des projets soumis, 5 projets sont sortis du lot. Bravo aux associations suivantes !

  • Arthropologia pour son projet de restauration de merlons sur 4 sites de la Métropole de Lyon,
  • Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de l’Oise pour son projet de gestion conservatoire en faveur d’espèces remarquables et de leurs cortèges associés (bourdons, gentiane croisette et azuré),
  • L’association GAPAS pour son projet de conservation et restauration d’une zone de 14ha en bordure de la métropole Lilloise,
  • L’association Liens d’abeilles pour son projet d’installation de gîtes à insectes
  • L’association Nord Nature Chico Mendès pour la restauration d’un parc de 10 ha avec prairies, vergers et fruticée.

Au final grâce à ces projets, ce sont des dizaines d’hectares qui seront restaurés, des arbres plantés, un large public sensibilisé et de nombreuses structures impliquées en faveur des pollinisateurs sauvages !

Nous vous invitons à découvrir le détail de l’ensemble des projets très prochainement sur la page « Outils » de notre programme « Agir en faveur des pollinisateurs sauvages ».