Retour aux actualités

De nouveaux individus de « petit coco » trouvés sur l'île de Lifou !

22 juillet 2016

Dans le cadre de son programme "Palmiers et Conifères", l’équipe de Noé œuvre pour la conservation du Cyphophoenix nucele (dit « petit coco »), palmier endémique de l’île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie.

Le « petit coco » est classé en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l'UICN. Toutefois, les données datant de 1998, il est nécessaire de les actualiser et d'ainsi mettre à jour le statut de l’espèce.

Dans cette optique, Noé travaille sur l’amélioration des connaissances sur le « petit coco » via la réalisation de prospections terrain, d’un suivi phénologique et de la réalisation d’études sur les menaces potentielles qui s’exercent sur ce palmier et son environnement.

Ces actions visent à définir l’aire de répartition de cette espèce et à obtenir les informations nécessaires pour garantir un statut de protection adapté et mettre en place des actions de conservation pertinentes.

Depuis le mois de janvier, des prospections terrain sont réalisées afin de vérifier les informations obtenues par photographies satellites en 2015 sur lesquelles nous avions pu identifier des zones potentielles de présence du Cyphophoenix nucele. Il est donc nécessaire de valider ou au contraire de reconnaître les limites de ces photos satellites.

Les prospections ont à ce jour permis d'identifier une centaine de nouveaux individus adultes potentiels dont une cinquantaine qui ont été géo référencés ! Les zones prospectées semblent également confirmer les zones de présence du « petit coco » mises en évidence par les photos satellites.

Certaines zones très reculées n’ont pu être analysées de par la densité de la forêt humide qui entraine un accès difficile et brouille la qualité du signal GPS empêchant le repérage sur le terrain. Toutefois, si une grande partie des zones mises en évidence sont validées, Noé pourrait généraliser la présence du palmier retenue par photos satellite et continuer ses actions pour la conservation du « petit coco » !