Retour aux actualités

Clermont Communauté intégre le programme "Villes de Noé" !

23 décembre 2016

Les bienfaits de la biodiversité pour la ville sont multiples. Le fonctionnement des écosystèmes naturels, y compris en ville, apporte de nombreux services pour notre santé, limite la pollution atmosphérique, permet la régulation thermique des villes, et de fait renforce l’attractivité du territoire et le mieux-vivre.

Fort de ce constat, Noé porte la vision de territoires urbains intégrant la biodiversité comme une valeur ajoutée, permettant à l’Homme de s’épanouir dans un environnement fonctionnel, à forte qualité de vie. Avec le programme « Villes de Noé », Noé met à disposition des collectivités territoriales une nouvelle méthodologie d’accompagnement apportant des moyens concrets aux professionnels de l’aménagement, élus ou techniciens, pour restaurer la biodiversité ordinaire et reconnecter les citadins à la biodiversité de proximité, en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, associations, entreprises, etc.). Cette vision transversale, participative et cohérente des enjeux biodiversité du territoire est aujourd’hui une priorité.

Ce début d’année 2017 marquera un tournant pour « Villes de Noé » avec le lancement d’un partenariat entre Noé et Clermont Communauté. Territoire de plus de 280 000 habitants, l’agglomération clermontoise est un acteur ambitieux dans sa politique de restauration de la biodiversité. En témoignent l’élaboration d’un plan biodiversité dès 2010 ou encore une politique zéro phyto précurseuse. Dans un contexte post loi biodiversité, Clermont a notamment accueilli la dernière édition des Assises de la Biodiversité, en septembre 2016.

Afin de renforcer la politique pro-biodiversité du territoire et mettre en cohérence les initiatives déjà menées, Noé accompagnera Clermont Communauté sur une durée de trois années autour de la stratégie biodiversité de la collectivité.

En agissant dans les espaces verts, en modulant l’éclairage public, en impliquant les citoyens à travers les sciences participatives ou encore en contribuant à l’installation de fermes urbaines, Noé souhaite faire de Clermont Communauté un démonstrateur de sa vision de la ville durable et résiliente du XXI siècle.

En savoir plus sur le programme Villes de Noé