Retour aux actualités

Agriculture, feuilleton de l’été et liste de rentrée

09 août 2018

Depuis le début de l’été, la volonté du gouvernement de rediriger la législation et la réglementation agricole en faveur de la biodiversité (et de la santé publique) s’est traduit par une succession d’annonces officielles. La FNSEA, syndicat majeur du monde agricole, a fait également connaître son propre plan d’action pour réduire l’utilisation des produit phytosanitaires. Retour sur ces actions et celles que Noé suivra de près à la rentrée…

22 juin : Parution du plan d’action de sortie du glyphosate en 3 ans

Le gouvernement s’est fixé comme objectif une diminution de 45% d’utilisation en grandes cultures et oléagineux, et de 50% en vigne d’ici 3 ans. Un centre de ressource des alternatives sera mis en place d’ici la fin de l’année pour accompagner les agriculteurs dans leur transition sans glyphosate.

10 juillet : Reprise l’étude du projet de Loi Agriculture et Alimentation

Le texte du Sénat s’étant fortement éloigné de la proposition de l’Assemblée, députés et sénateurs n’ont pas réussi à s’accorder lors de la commission mixte paritaire. L’étude du projet de loi a donc repris en commission l’Assemblée en se concentrant en particulier sur le chapitre consacré à une alimentation saine, durable et accessible à tous :

  • Charte pour la protection des riverains et fond d’indemnisation des victimes ;
  • Limitation du recours aux contenants plastiques ;
  • Introduction d’une plus grande part de bio dans les cantines, etc.

Prochaine relecture en plénière après la rentrée parlementaire début septembre avant de renvoyer le texte à nouveau au Sénat…

11 juillet : Présentation du contrat de solutions de la FNSEA

La FNSEA et ses 39 partenaires du monde agricole ont présenté leur propre stratégie pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Un contrat comprenant actuellement 36 solutions prête à l’emploi. Plus de 300 pistes solutions sont encore en cours d’évaluation. Une évaluation et des mises à jour seront présentées tous les 6 mois aux institutions et ONGs.

27 juillet : Lancement de la construction d’un Plan Ecophyto II+

+12% d’utilisation des produits phytosanitaire entre 2014 et 2016 ! Face à ce constat peu encourageant du plan Ecophyto II, son comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) s’est réuni le 27 juillet dernier pour examiner la version II+ du plan. Il met la priorité sur le déploiement d’alternatives au glyphosate et la mise en œuvre du plan d’action sur les produits phytopharmaceutiques publié en avril (voir notre article sur le sujet). Une consultation publique aura lieu à l’automne prochain.

1er aout : Interdiction de 5 pesticides néonicotinoïdes

Le gouvernement a publié au Journal Officiel un décret interdisant dès septembre 2018 l’utilisation de cinq pesticides néonicotinoïdes jugés dangereux pour les pollinisateurs sauvages : la clothianidine, l'imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l'acétamipride. Dans les faits, des dérogations seront possibles… Après l’adoption de la Loi Agriculture et Alimentation, cette liste pourrait s’étendre à toutes les substances ayant le même mode d’action, d’après le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Autant de moments clés auxquels Noé sera attentive pour porter sa vision d’une agriculture alliée de la biodiversité. Suivez-nous dès la rentrée pour rester informer !

En attendant, retrouvez nos ambitions et actions sur les pages dédiées à nos Programmes « Biodiversité & Agriculture » et « Agir ensemble en faveur des pollinisateurs sauvages ».