Act4nature international se renforce : de nouveaux engagements d’entreprises pour la biodiversité

« Act4nature international » est ainsi une alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales dont l’ambition est de créer une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, grâce en particulier à l’implication des CEOs de tous les secteurs.
02 octobre 2020
« Act4nature international », destiné aux groupes internationaux, est la poursuite de act4nature lancé en 2018. Articulé avec le dispositif national Entreprises Engagées pour la Nature, il est animé par l’association française des Entreprises pour l’Environnement. « act4nature international » est ainsi une alliance entre entreprises, pouvoirs publics, scientifiques et associations environnementales dont l’ambition est de créer une dynamique collective internationale pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, grâce en particulier à l’implication des CEOs de tous les secteurs.

Ce 1er octobre, en la présence de Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, une trentaine d’entreprises ont rendu publics leurs engagements pour la biodiversité. Parmi elles, Carrefour, Ciments Calcia, CLS, Danone, Deloitte, Groupe ADP, Groupe Bel, Groupe Rocher, Hermès International, Maisons du Monde, Marsh, RTE, Solvay, Suez, Total, Veolia.

Ces engagements sont évalués par un COPIL pluri-parties comprenant des ONG, des partenaires scientifiques et des réseaux d’entreprises. Noé fait partie des ONG présentes au sein de ce COPIL aux côtés du Comité français de l’UICN et du WWF France.

Valérie Collin, Secrétaire générale de Noé, qui est intervenue lors de cet événement a salué le travail de coopération avec les entreprises d’ « act4nature international » qui se sont investies et qui ont accepté d’échanger avec Noé pour améliorer ou préciser leurs engagements. Elle a également remercié l’équipe d’Entreprises pour l’Environnement, grâce à qui la parole des ONG est totalement libre, condition primordiale à notre participation. Toutefois et pour conclure, Valérie Collin a rappelé que « Si les entreprises qui prennent part à « act4nature international » ont sans nul doute envie de changer les choses, il est désormais indispensable et plus que jamais important de passer à une phase de mise en œuvre effective et rapide des engagements. C’est là qu’est le réel défi ! Nous sommes tous engagés dans une véritable course contre la montre pour sauver la biodiversité. Le meilleur investissement à faire actuellement c’est d’investir dans la nature, parce qu’investir dans la nature c’est investir dans notre avenir ! »

Retrouvez ci-dessous la retransmission de la soirée de lancement d' "act4nature international" et l'intervention de Valérie Collin, Secrétaire générale de Noé (à 48''19 min) :

Dernières actualités