Retour aux actualités

À Mohéli, le nouveau programme de Gestion Durable des Zones Côtières soutient la société civile

21 décembre 2016

La Commission de l'Océan Indien (COI) a lancé en 2016 un programme de Gestion Durable des Zones Côtières (GDZC) à Mohéli, permettant de développer une série de petits projets pilotes exportables qui soutiennent la société civile sur le périmètre du parc et sur toute l’île de Mohéli en vue d’une bonne intégration des acteurs dans les actions de conservation et dans les activités durables locales.

Ces petits projets, dits de bonnes pratiques, sont destinés à être partagés avec les deux autres sites du programme: l'Île de Rodrigues (Maurice) et l'Île de Sainte Marie (Madagascar) à travers un programme de partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Afin de créer une synergie entre le programme GDZC de la COI et les programmes du Parc National de Mohéli (PNM) une plateforme de concertation (PFDC) a été créée le 29 octobre 2016. Elle a pour objectif de créer un espace de dialogue opérationnel et performant permettant d'impliquer tous les acteurs de Mohéli (publics, privés, ONG, partenaires techniques, et collèges à thèmes) aux côtés du PNM et de la COI. Sa formalisation était donc fortement attendue par la population locale et l'ensemble des acteurs.

Le financement de la COI pour les petits projets et les échanges d'expériences pour Mohéli est d’environ 100 000 €. Des financements complémentaires seront nécessaires pour renforcer cette dynamique engagée par la COI et permettre d'assurer la mise en œuvre d’autres projets de développement durable.


 

Noé appui le Parc National de Mohéli pour :

- Consolider sa gouvernance,
- Assurer sa pérennité financière,
- Préserver la biodiversité marine et terrestre du Parc,
- Engager les communautés et accompagner leur développement,
- Développer une communication nationale et internationale.

En savoir plus sur les actions menées dans le Parc National de Mohéli