Retour aux actualités

22 mai : Journée mondiale de la biodiversité

09 mai 2019

Créée en 1993 à l’initiative des Nations-Unies, cette journée internationale vise à sensibiliser les citoyens du monde entier à la richesse des espèces animales et végétales sur Terre.

C’est aussi et surtout l’occasion de rappeler que la biodiversité est plus que jamais menacée, notamment en raison des activités humaines. Le rythme actuel d’extinction des espèces sur Terre est de 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme naturel estimé.

Certains chiffres sont particulièrement parlants et alarmants :

  • En 40 ans, les populations animales de vertébrés ont chuté de 60% dans le monde.
  • En France, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5 à 30% en 20 ans alors qu’elles jouent un rôle primordial dans le processus de pollinisation des fruits et des légumes.
  • 40% du plancton, qui fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons, a disparu des océans en 60 ans.
  • 90% de l’activité́ biologique des sols a été́ détruite par l’agriculture intensive.
  • 60% des récifs coralliens dans le monde sont en danger malgré leur rôle de protection des littoraux.

Noé agit depuis près de 20 ans en France et à l’international pour sauvegarder la biodiversité grâce à des programmes de conservation des espèces menacées, de restauration des milieux naturels, et de reconnexion de l’Homme à la Nature.

En ce 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité, Noé a déployé une série de cinq visuels que vous pouvez découvrir ci-dessous afin de porter son message haut et fort. Ces visuels seront diffusés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) le 22 mai, partagez-les pour nous aider à amplifier notre message !

La biodiversité est menacée alors même qu’elle fournit des services indispensables à l’être humain. Il est grand temps d’agir pour sauver la nature et la biodiversité !

Le nasique

Les loutres de mer de Californie

Le grand requin-marteau

Le panda roux

Le Cacatoès des Philippines