Biosphoto - Robin Fourré

Noé travaille essentiellement sur la préservation de la biodiversité de proximité, cette biodiversité le plus souvent ordinaire dont nous dépendons au quotidien pour les multiples biens et services qu’elle nous procure.

Dans une approche pragmatique, positive et optimiste, Noé a choisi l’action.

> À travers ses différents programmes qui donne à chacun d’entre nous les moyens d’être acteur de la préservation et de la restauration de la biodiversité ;

> Pour la conservation d’espèces et de leurs milieux naturels ;

> Dans la sensibilisation, l’éducation et la formation, à des comportements plus respectueux de l’environnement.

 

En faisant de tous des défenseurs de la biodiversité au quotidien, l’ambition de Noé est de créer un grand réseau d’acteurs solidaires, décidés à œuvrer pour un monde durable et vivant.

 

Les missions de Noé visent à :

Reconnecter l’Homme à la nature

Devenu en majorité urbain, l’homme a perdu le contact avec la nature. Avec ses programmes d’éducation à l’environnement et ses nombreux outils pédagogiques, Noé sensibilise tout un chacun à la beauté de la nature et à la nécessité de la protéger. En effet, pour respecter, il faut d’abord prendre conscience, comprendre et connaître.

Restaurer la biodiversité ordinaire

En détruisant les milieux naturels, l’homme a fortement altéré le fonctionnement et la capacité des écosystèmes à produire des biens et services écologiques utilisés quotidiennement par l’homme. Et ce sont les milliers d’espèces de plantes et d’animaux communs qui nous entourent (la biodiversité ordinaire), qui font fonctionner l’usine de la nature. C’est le cas par exemple des pollinisateurs sauvages, comme les papillons, les abeilles ou les coléoptères, indispensables à la production de nos fruits et légumes. Aujourd’hui, il nous faut rembourser cette dette naturelle et restaurer la nature et ses fonctionnalités.

Protéger les espaces naturels à l’international

Sauvegarder des grands espaces protégés et des écosystèmes productifs dont dépendent les communautés rurales des pays du sud est un geste de solidarité internationale indispensable pour sauvegarder la biodiversité remarquable de pays en voie de développement. Les Parcs Nationaux et Aires Protégées de ces pays ont besoin du soutien d’ONG comme Noé qui animent des projets impliquant tous les acteurs locaux et favorisant la formation et le renforcement des capacités locales.

Sauvegarder les espèces menacées

L’extinction d’une espèce vivante sur la planète est irréversible. Aussi nous avons la responsabilité morale de protéger toutes les espèces vivantes, patrimoine de l’humanité et des générations futures. Noé y contribue par ses programmes de conservation des espèces menacées, en France métropolitaine, mais aussi dans les collectivités d’outre-mer françaises et au niveau international.