Appel à projet "SOS Pollinisateurs sauvages"

Afin de préserver les pollinisateurs sauvages Noé lance un appel à projets « SOS pollinisateurs sauvages ». Au-delà des actions de restauration des milieux engagées dans le cadre du programme « Prairies de Noé », cet appel à projet est l’occasion pour Noé de soutenir des acteurs locaux engagés pour la conservation des pollinisateurs sauvages.

Noé souhaite renforcer son action de conservation des milieux d’accueil des populations de pollinisateurs grâce à la mise en place d’actions concrètes pour la préservation des espèces menacées, et des milieux où elles vivent. Car protéger et maintenir les populations d’insectes pollinisateurs en bon état de conservation, c’est aussi favoriser d’autres espèces, contribuer aux équilibres écologiques et rendre service à la nature.

L’appel à projets permet à Noé de mobiliser les associations sur des enjeux prioritaires, de tester des solutions et des techniques pour agir concrètement et d’apporter une contribution financière et un appui aux associations actives sur le terrain.

Pour cela, Noé propose à toutes les associations ayant pour intérêt la conservation d’espèces de pollinisateurs sauvages, ou de milieux favorables à leur maintien, à déposer leur projet avant le 30 septembre 2018.

Un comité de sélection des projets se réunira en octobre 2018 afin de déterminer les lauréats.

Retrouvez toutes les conditions de participation à l'appel à projet sur la fiche de présentation de l'appel à projet, disponible à ce lien.

 

Résultats de l’Appel à Projet « SOS Pollinisateurs Sauvages »

Que font les lauréats pour la conservation des pollinisateurs ?

  • Arthropologia pour son projet de restauration REHAB – Réhabilitation d’Habitats pionniers pour les Abeilles –sur 4 sites de la Métropole de Lyon

70% des abeilles sauvages sont terricoles, c’est-à-dire qu’elles nichent dans le sol. Arthropologia, dans son action globale de conservation des abeilles sauvages et de leurs milieux, a souhaité expérimenter de nouveaux aménagements appelés merlons, constitués de mélanges limono-argileux et limono-sableux. Le projet consiste à expérimenter la faisabilité pratique puis la mise en œuvre de ces merlons dans quatre parcs urbains et péri-urbains de la métropole de Lyon, et à y effectuer un suivi, notamment en termes de diversité et d’abondance de la biodiversité, dans le but de rédiger une fiche technique à destination des gestionnaires d’espaces verts. Cela permettra la reproductibilité et la valorisation de ces zones de nidification.

Plus d'informations : http://arthropologia.org/

  • Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de l’Oise pour son projet de gestion conservatoire en faveur d’espèces remarquables et de leurs cortèges associés (bourdons, gentiane croisette et azuré)

Il existe sur l’allée des Beaux Monts, en Forêt Domaniale de Compiègne, plusieurs populations de Gentiane croisette. Ce site emblématique présente des peuplements aux développements très variables (dynamique, dépérissement).

Le CPIE propose de favoriser la reconnexion des populations en aidant au développement d’autres secteurs. Il s’agit de relier 3 de ces peuplements, en installant des placettes attractives favorables à la germination et à l’installation progressive de nouveaux pieds de Gentianes. Une opération locale de plantations favorisera le maintien à long terme de cette plante et de ses pollinisateurs associés, dont les bourdons et un papillon protégé, l’Azuré de la croisette.

Plus d'informations : http://www.cpie60.fr/

  • L’association GAPAS pour son projet de conservation et restauration d’une zone de 14ha en bordure de la métropole Lilloise

L’association GAPAS a comme projet de préserver la biodiversité sur le site d’un Institut Médico-Educatif (IME) de 14 hectares en banlieue lilloise. Ce projet vise à prendre connaissance des secteurs du site devant être préservés ou restaurés et de proposer de nouveaux aménagements écologiques favorisant les pollinisateurs mais également la faune sauvage de manière générale (corridors, prairies, haies et arbres fruitiers, milieux pionniers, mare…). Ce projet réunira de nombreux partenaires, y compris les résidents et éducateurs de l’IME et le grand public, via de la sensibilisation mais également une implication dans les différentes actions.

Plus d'informations : https://www.gapas.org/Résultat de recherche d'images pour "association gapas"

  • L’association Liens d’abeilles pour son projet d’installation de gîtes à insectes

Dans la basse vallée de la Vègre (Sarthe), l’association Liens d’abeilles souhaite permettre le développement des populations d’abeilles sauvages sur des parcelles où la biodiversité végétale sera régénérée par l’implantation de bandes fleuries et l’installation de gîtes à insectes favorisant leur reproduction.

Ce projet cherchera à impliquer des acteurs ayant un impact important sur la régénération de cet écosystème (agriculteurs, jardiniers…), afin in fine de permettre la mise en place et l’appropriation de pratiques vertueuses au niveau agricole et de jardinage. La publication d’un guide ou de matériel de communication servira à sensibiliser un plus large public à la sauvegarde des pollinisateurs sauvages.

Plus d'informations : http://www.liensdabeilles.org/Résultat de recherche d'images pour "liens d'abeilles"

  • L’association Nord Nature Chico Mendès pour la restauration d’un parc de 10 ha avec prairies, vergers et fruticée.

L’Espace Chico Mendès de Billy-Berclau est un site de 10ha qui présente un fort intérêt pour la biodiversité locale et renforce les corridors écologiques de la région. Certains secteurs de ce site, par manque de moyens, ne sont plus gérés de manière à maintenir les milieux en place. C’est pourquoi, ce projet a pour objectif de restaurer ou d’implanter des infrastructures favorables aux pollinisateurs sauvages et à la biodiversité en général (un verger, une prairie, une mare, une fruticée…).

Ces actions réuniront plusieurs partenaires de l’association très impliqués sur ce site. Une attention particulière sera portée sur l’implication des associations locales et des habitants (bénévoles) pour la réalisation des aménagements écologiques en chantiers participatifs. Un suivi sera réalisé par la suite afin d’observer l’impact de ces actions sur la biodiversité.

Plus d'informations : http://www.nn-chicomendes.org/
Résultat de recherche d'images pour "Nord Nature Chico Mendès"

 

Bravo à eux !

Pour tout renseignement, contactez nous à l’adresse: sospollinisateurssauvages@noe.org