Le Pélican frisé : espèce rare et menacée

Retour aux actualités

Des nouveaux radeaux pour les pélicans au Lac Skadar

25 janvier 2019

Depuis 20013 Noé coordonne en Albanie, Grèce et Monténégro un programme pour la conservation du Pélican frisé, espèce emblématique des zones humides des Balkans. Au Monténégro, l’une des mesures ayant contribué le plus au succès de ce programme, a été l’installation de radeaux de nidification pour les pélicans, sur le Lac Skadar. Depuis le début du programme, la population de ces oiseaux a augmenté de plus de 300 % !

Les premiers radeaux en bois ont été installés en Décembre 2013 et sont très rapidement devenus le seul endroit utilisé par les pélicans pour construire leurs nids, délaissant ainsi les îles naturelles qui étaient fréquemment inondées, ce qui provoquait beaucoup de pertes dans les couvées.

La forte croissance de la population de pélicans a nécessité d’installer de nouveaux radeaux presque tous les deux ans. Ainsi, les 4 premiers radeaux interconnectés ont été installés avec l’aide financière du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF). Puis un nouveau radeau a été ensuite financé par le CEPF et la Fondation Mava. Plus tard, trois autres radeaux ont été installés par la Public Enterprise for National Parks du Monténégro et le Muséum d’Histoire Naturelle. Ces radeaux ont résisté à des conditions extrêmes ces dernières années, bravant grandes vagues, forts vents, neige, fortes pluies et ont supporté de nombreuses couvées.

Pourtant ces radeaux pionniers, et favoris des pélicans pour construire leurs nids, ont été très endommagés suite aux évènements climatiques de 2017 et en 2018. Leur remplacement par des radeaux « nouvelle génération », faits avec des matériaux durables avec une durée de vie estimée de plus de 30 ans, a été possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires de Noé au Monténégro : la Public Enterprise for National Parks du Monténégro, le Centre pour la Protection et la Recherche sur les oiseaux (CZIP), le Muséum d’Histoire Naturelle (MHN), et au soutien de la Fondation Mava, du Zoo Ljubljana, de l’agence de voyages Undiscovered Montenegro, de l’entreprise T-com et de la Société Générale.

Ces nouveaux radeaux d’une superficie totale de 36m2 ont été installés le 29 décembre dernier à proximité des anciens radeaux afin que les pélicans puissent se familiariser avec eux et les accepter pour porter les futures générations. Ces nouveaux radeaux devraient  permettre de maintenir les oeufs et poussins des pélicans en sécurité pendant encore des décennies !

Photo pélicans : Ondrej Vizi, 2018

Photos nouveau radeaux : Centre pour la Protection et la Recherche sur les oiseaux du Monténégro - CZIP