Palmiers & Conifères : espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie

Participez à la protection de la flore d’Outre-Mer !

Vous pouvez soutenir financièrement le programme.

Grâce à votre don Noé aura la possibilité d’élargir son champs d’action pour préserver l’ensemble des espèces identifiées comme étant en danger critique d’extinction. Travaillons ensemble à la conservation de ce patrimoine unique !

Professeurs et élèves

Rejoignez la campagne pédagogique sur la forêt humide !

Noé propose de vous mettre à disposition des outils pédagogiques pour les élèves du cycle 3. Ces outils visent à faire découvrir la forêt humide, et développer la curiosité, l’esprit critique et l’intérêt des jeunes générations pour les sciences naturelles à travers des activités en classe et en forêt (comme expliqué dans cette vidéo).

Cette campagne pédagogique existe depuis 2015 à Lifou et nous la développons à partir de 2019 sur la Grande Terre, en partenariat avec le Parc des Grandes Fougères.

Les supports pédagogiques (un dossier pour les enseignants, qui propose des séances à réaliser en classe, et un carnet d’activités pour les élèves) sont mis à disposition gracieusement. Les enseignants peuvent utiliser ces supports en toute autonomie.

Une ouverture sur les autres forêts calédoniennes et du monde par l'enseignant est encouragée. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches et vous mettre en relation avec d’autres professeurs déjà impliqués.

Téléchargez les outils de la campagne ici :

Mon cahier de terrain - A la découverte de la forêt humide

Dossier pédagogique - campagne d'éducation à la forêt humide

Entreprises privées et collectivités 

Noé associe son image et son expertise à des entreprises convaincues de l’importance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et au développement durable. Leurs activités, leurs valeurs et leur démarche environnementale doivent être cohérentes et complémentaires de la vision de Noé, à savoir réinventer ensemble une société « Biodiversité positive ».

Concrètement, nos partenariats s’articulent autour de conventions de mécénat ou de conventions techniques, avec pour principe d’accompagner les partenaires dans une démarche globale de changement de leurs pratiques et des comportements en faveur de la biodiversité. Pour cela, Noé établit des partenariats dynamiques, sur le long terme, avec pour ambition de permettre à l'entreprise de renforcer sa politique en matière de développement durable.

 

Pour répondre aux enjeux scientifiques et biologiques de préservation de la biodiversité tout en conciliant développement local et conservation sur le long terme, soutenez le programme PCNC et contactez-nous à l'adresse suivante: contact-caledonie@noe.org  !