Palmiers & Conifères : espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie

BEST 2.0.

Union Européenne

Province Sud - Nouvelle Calédonie

Mairie de Thio

La Ville de Thio se situe sur la côte Est de la Grande Terre dans la Province Sud en Nouvelle Calédonie. La mairie de Thio appuie le programme 

Takone

La société Takone développe des projets de développement communautaire dans la Province des Îles Loyauté, et s'intéresse notamment à l'établissement de pépinières communautaires.

Société d'Entomologie de Nouvelle-Calédonie

Créée en décembre 2004, la SENC regroupe une dizaine de membres passionnés, professionnels et amateurs. Cette association a notamment pour but de réaliser des inventaires des Arthropodes en général et de vulgariser les connaissances acquises, à travers divers supports (sorties pédagogiques thématiques, rapports d’inventaires, éditions, etc). La SENC contribue à établir un inventaire des populations de papillons diurnes et nocturnes de Lifou.

Académie des langues Kanak

L'ALK est un établissement public du gouvernement de la Nouvelle Calédonie qui travaille pour la promotion et le développement de l’ensemble des langues et dialectes kanak.  

Institut Agronomique Néo-Calédonien

L'Institut agronomique néo-Calédonien est un organisme de recherches centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement exceptionnel à préserver, et de transformations du monde rural, qui vient en appui au développement rural du pays. Dans le cadre du projet PCNC l'IAC a réalisé une étude sur la biologie, l'écologie et la phénologie du C. sulcata, ainsi qu'un étude ethnographique.

Union Internationale pour la Conservation de la Nature

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Noé est membre de l’UICN depuis 2007. L’UICN apporte son aide au programme PCNC sous forme d’expertise scientifique sur le sujet des espèces menacées.

Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d’Histoire naturelle est, avec Noé, le cofondateur du programme de sciences participatives « Observatoire de la Biodiversité des Jardins » depuis 2006. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de Vigie-Nature, programme de suivi de la biodiversité mené par le Muséum. L’équipe de Vigie-Nature analyse chaque hiver les données de l’Observatoire.

http://vigienature.mnhn.fr/