Palmiers & Conifères : espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie

Retour aux actualités

Lancement de la mission « Roussettes » à Lifou

04 juillet 2016

Dans le cadre de son Programme sur les Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie, Noé conduit une étude sur les disséminateurs du « Petit coco » (Cyphophoenix nucele), espèce cible du programme. La roussette, ou renard-volant, a été identifiée comme l'un des disséminateurs potentiels du « Petit coco » ! Noé s'appuie donc sur la dynamique initiée par l’IAC (Institut Agronomique néo-Calédonien) et la Province des îles Loyauté pour l’amélioration des connaissances sur cette espèce.

Les « renards-volants », sont des chiroptères frugivores et nectarivores de grande taille (Mégachiroptères). En Nouvelle-Calédonie, deux genres sont présents: le genre Pteropus qui comprend 3 espèces (dont 2 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie), et le genre Notopteris avec une seule espèce endémique (ce genre ne comprend d’ailleurs que 2 espèces, l’autre étant présente au Vanuatu et aux Fidji).

Très peu de travaux ont été consacrés à la mégachiroptérofaune néo-calédonienne, et le manque de connaissances actuel nuit gravement à leur conservation, d'où l'importance de cette étude qui se divise en deux phases. La première phase vise à recueillir les pratiques de chasse, les coutumes et les connaissances écologiques sur la roussette à travers une série d'entretiens dans la tribu de Jozip, à Lifou. La deuxième phase consiste en un suivi naturaliste des nids et/ou émergences situés sur les terres de la tribu (localisation, observations des envols, description des peuplements : effectif et espèces présentes).

Jean Noël Haocas, membre de l'équipe de Noé en Nouvelle-Calédonie et issu de la tribu de Jozip a été formé sur l’île de Maré aux techniques d’entretien et au traitement des données par des scientifiques de l’IAC.

L'étude, menée sur l’ensemble de la Province des îles, devrait nous permettre d'apprendre davantage sur les roussettes sur la zone de Jozip. Notre programme sur les Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie bénéficierait alors d’informations sur une éventuelle dissémination des graines du Cyphophoenix nucele par les roussettes.

La phase d’entretiens peut maintenant commencer !