Palmiers & Conifères : espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie

Retour aux actualités

A la recherche des papillons du Caillou

28 janvier 2019

Avec la sortie du premier guide d’observation dédié aux papillons de Nouvelle-Calédonie, l’année 2019 présage de belles rencontres pour tous les mordus de randonnée et d’observation de la vie sauvage.

« Emblème de Noé, le papillon symbolise la biodiversité. Une espèce vivante sur dix sur la planète est un papillon. Les papillons sont présents partout, dans tous les pays du monde, dans nos jardins, nos villes et nos forêts. Les papillons sont, de plus, d’excellents bio-indicateurs de la qualité des milieux naturels, et de notre capacité à les restaurer. Les couleurs chaudes du papillon de Noé représentent le bonheur retrouvé d’un monde coloré et harmonieux, durable et vivant, à l’image de la nature. », Arnaud Greth, Président de Noé.

L'Accent vert - Graphium gelon (©Alain et Roseline RENEVIER-FAURE)

En 2013-2014, dans le cadre de son projet de conservation du palmier endémique Cyphophoenix nucele, en Nouvelle-Calédonie, Noé fait appel à trois passionnés d’entomologie afin d’inventorier les lépidoptères (papillons) de l’île de Lifou. Les papillons, en plus d’être d’importants pollinisateurs, sont en effet un bon indicateur de la santé du milieu. Apprendre à mieux les connaître, c’est pouvoir mieux protéger la forêt.
Thierry SALESNE (actuel président de la SENC*, chargé de l’inventaire des espèces nocturnes), et Alain et Roseline RENEVIER-FAURE (anciens membres de la SENC, chargés de l’inventaire des espèces diurnes) recensent, à travers l’ensemble des biotopes de l’île (de la forêt dense aux zones cultivées, périurbaines ou littorales) : 42 espèces de papillons diurnes, dont 9 endémiques, et 107 espèces de papillons nocturnes, dont 9 endémiques, soit environ 27% des espèces connues à ce jour sur l’ensemble du territoire.
Face à l’incroyable diversité de formes et de couleurs qui existe au sein de ce groupe d’insectes, l’idée germe alors au sein de l’équipe de Noé et avec les entomologistes, de créer des fiches d’aide à la reconnaissance des papillons pour permettre à tous les Calédoniens de mieux connaître et reconnaître ces magnifiques créatures.

Chrysalide de l'Euploée de Loyauté - Euploea helcita (©Alain et Roseline RENEVIER-FAURE)

Le Petit Guide d’Observation des Papillons communs de Lifou sort en ce début d’année 2019, après une année de travail avec nos entomologistes à compiler, vérifier et sélectionner, pour vous, les meilleures photographies, caractéristiques et particularités biologiques de 24 espèces – 18 papillons diurnes et 6 papillons nocturnes. Toutes les espèces présentées dans le petit guide sont indigènes, c’est-à-dire présentes naturellement sur l’archipel, et certaines sont endémiques : elles n’existent nulle part ailleurs dans le monde !

Plus qu’un livret de présentation des papillons de Lifou, ce guide d’observation, premier du genre en Nouvelle-Calédonie à traiter de l’entomofaune, pourra vous accompagner partout dans vos randonnées, sur Lifou, comme sur la Grande Terre, où la majorité des papillons présentés s’y trouve également.

Un guide utile et instructif pour les experts, les novices ou simplement les amoureux de la nature, du grand air et de la richesse naturelle de la Nouvelle-Calédonie ! Un document enrichissant pour les anciens et les futurs amateurs de papillons ! Alors, n’hésitez plus et partez à la rencontre des papillons de Lifou et de Nouvelle-Calédonie !

Le Petit Guide d’Observation des Papillons communs de Lifou est disponible à la vente auprès de Noé (à récupérer dans nos locaux en centre-ville ou lors de grands événements de sensibilisation comme la Fête de la Nature), et sur commande, en nous contactant à contact-caledonie@noe.org ou sur Facebook.
Prix de vente : 1 000 FP + frais postaux
Merci de votre soutien !

En métropole, Noé anime depuis 2006, avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un programme de sciences participatives**, « l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins », dédié en partie aux papillons. Retrouvez tous les outils d’aide à l’observation des papillons des jardins, des prairies et des champs (France) ici !

* Société Entomologique de Nouvelle-Calédonie
**Les sciences participatives, parfois appelées « sciences citoyennes » ou « sciences collaboratives », sont « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels participent de façon active et volontaire ». Les citoyens volontaires effectuent - en respectant un protocole préparé ou validé par des scientifiques - des observations, des mesures, des échantillonnages ou comptages, et transmettent ces données afin qu'elles soient traitées et analysées par les scientifiques.