Palmiers & Conifères : espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie

Retour aux actualités

Inauguration des pépinières de Thio

01 avril 2016

Mardi 29 mars, 3 pépinières, mises en place dans le cadre du programme de Noé pour la conservation des palmiers et conifères de Nouvelle Calédonie, ont été inaugurées sur les terres des tribus de Petit Borendy, Saint Jean Baptiste et Port Bouquet.

Les pépinières participeront tout particulièrement à la conservation du Nié, dit sapin de Comboui (Callitris sulcata) endémique de la vallée de la Comboui, mais également des vallées de la Tontouta et de la Dumbéa.
Ce conifère, emblématique des tribus du district de Borendy, est menacé sur la zone par des feux de forêt à répétition, des coupes illégales et une faible capacité de régénération.

L'évènement a rassemblé de nombreux partenaires (élus de la Province sud et de la commune de Thio, coutumiers, associations, organismes scientifiques etc.) et a symbolisé la fin d’une première phase importante pour le programme de conservation.

Les 3 pépinières et leurs référents attendent maintenant l’autorisation de récolte de graines afin de lancer la journée de récolte puis la mise en pépinière.

To be continued… !