Construisons des villes durables et vivantes !

©Biosphoto Anne Lore Mesnage

  • Clermont Communauté : un territoire pilote engagé aux côtés de Noé

Première collectivité partenaire de « Villes de Noé », Clermont Communauté s’est engagée aux côtés de Noé en 2016, et bénéficie désormais d’un accompagnement global sur sa stratégie biodiversité, voulue participative et transversale aux autres grands schémas territoriaux environnementaux (PCEAT notamment).

 Témoignage d'Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand :

« Reconnu territoire à énergie positive pour la croissance verte en 2015, Clermont Communauté s’est engagée dès 2009 dans un plan Climat Air Energie Territorial et mène de nombreuses actions en faveur de la biodiversité. Pour faire de la biodiversité un facteur de la qualité de vie, du dynamisme économique du territoire et d’un nouveau rapport à l’urbanité. Clermont Communauté vient de formaliser un partenariat avec Noé. Au menu de cette collaboration ambitieuse : généralisation d’un éclairage public respectueux de la biodiversité, implication citoyenne par les sciences participatives, retour de la Nature dans le cœur urbain dense, etc. »

Ce partenariat entre Clermont Communauté et Noé répond à plusieurs objectifs :

> Renforcer la démarche biodiversité de Clermont Communauté (cohérence, dynamisme, implication des acteurs du territoire) ;

> Faire de la biodiversité un facteur de la qualité de vie et du dynamisme économique du territoire ;

> Valoriser les actions de la collectivité et en faire un modèle pour les autres collectivités françaises

En particulier, cette démarche sera cohérente aux nouveaux schémas régionaux environnementaux (SRADDET), dont elle facilitera l’application localement, et tiendra compte précisément des préconisations et recommandations apportées par la future Agence Régionale de la Biodiversité Auvergne-Rhône-Alpes.

  • L’Observatoire Socio-Ecologique de la Biodiversité Urbaine

En 2015, l’Observatoire Socio-Écologique de la Biodiversité Urbaine (OSÉ-BU) a publié un premier rapport intitulé "Comment mieux accueillir la biodiversité en ville avec et pour les citadins?". Ce travail synthétise les différentes études menées en sciences sociales et environnementales concernant les relations que les usagers entretiennent avec la nature en ville.

Vous pouvez trouver la synthèse de ce rapport ICI.

Ainsi que consulter quelques exemples de fiches de retours d’expérience de réalisations exemplaires :