Construisons des villes durables et vivantes !

  • Plaquette des Villes de Noé, pour une démarche globale de territoire.

La méthodologie de travail associée proposée par Noé comprend 3 étapes :

> Un diagnostic territorial : Ce diagnostic constitue un socle essentiel à la définition d’orientations stratégiques et d’actions à mettre en place pour préserver la biodiversité du territoire.

> Un plan d’action territorial : Le choix d’orientations stratégiques permettra de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité et aux conclusions du diagnostic territorial. Ces orientations stratégiques constitueront les axes de travail du plan d’action commun à la collectivité et aux acteurs du territoire.

> L’implication de tous les acteurs du territoire : Cette implication se traduit par des engagements explicites et formalisés des acteurs volontaires, permettant de déployer opérationnellement les orientations stratégiques. Le plan d’action territorial est ainsi décliné pour chacun des acteurs du territoire. Les dynamiques multi-partenariales sont favorisées.

  • Exemples d’outils clefs en main (inclus pour la plupart dans la stratégie territoriale globale Villes de Noé) :

Biodiversité des espaces verts :

Les espèces présentes dans les espaces verts nous rendent de nombreux services comme la qualité du cadre de vie, indispensables dans notre vie quotidienne. Agir à l’échelle du territoire est déterminant pour préserver la biodiversité et adapter sa gestion des espaces verts fait partie des actions clés pour restaurer un équilibre avec la nature.

Pour encourager les collectivités à mettre en place une gestion écologique dans leurs espaces verts, Noé a construit une démarche s’appuyant sur la définition d’actions concrètes et l’identification des acteurs impliqués dans l’aménagement et la gestion de ces espaces pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Arrêter l’usage de produits chimiques, planter des espèces locales ou encore créer des habitats pour la faune sont des actions simples qui peuvent être mises en place à l’échelle territoriale, grâce au programme « Jardins de Noé »

Eclairage public et biodiversité

La lumière artificielle peut modifier gravement le sens de l’orientation de certaines espèces (oiseaux, insectes). En particulier, elle impacte fortement les papillons de nuit, qui représentent pourtant en France 20 fois plus d’espèces que les papillons de jour, et sont de fait de précieux alliés au processus de pollinisation.

Pour répondre à la nécessité de préserver les espèces nocturnes et limiter au maximum l’impact des nuisances lumineuses sur la biodiversité, Noé a lancé en 2013 la Charte de l’Eclairage durable, méthode d’adaptation de l’éclairage public. Programme transversal aux grands enjeux actuels des collectivités (énergie, climat, biodiversité), démarche liée aux récentes évolutions règlementaires (Loi biodiversité et Transition énergétique), la Charte de l’Eclairage durable intègrera concrètement vos ambitions environnementales.

Prairies fleuries et pollinisateurs

Les insectes pollinisateurs permettent « gratuitement » la pollinisation des fruits et légumes que nous mangeons. A eux seuls, ils sont responsables de la reproduction de 70% des plantes cultivées et 90% des plantes à fleurs. Maillon essentiel des chaînes alimentaires et régulateurs naturels des populations, leur déclin est inquiétant et demande d’agir rapidement pour éviter leur disparition.

L’implantation de prairies fleuries diversifiées contribue au maintien de milieux favorables aux pollinisateurs. Avec « Prairies de Noé », 700 ha de fleurs sauvages ont été semées depuis 2009.

Implication et sensibilisation des citoyens

Le jardin profite de la présence permanente d’espèces utiles. Leurs actions permettent d’aérer le sol, de limiter la propagation de parasites ou de contribuer à la pollinisation des plantes. Sensibiliser les enfants aux services rendus par ces espèces est essentiel. Acteurs de demain, ils jouent un rôle important pour l’avenir de la biodiversité.

L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins propose des protocoles simples et accessibles à tous, pour apprendre à connaître les espèces qui nous entourent ! Petits et grands sont invités à observer les papillons, escargots et limaces qui peuplent les jardins (privés, publics, balcons, etc), à les identifier et à transmettre leurs données aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

Observatoire Socio-Ecologique

Les fiches retours d’expériences de l’Observatoire Socio-Ecologique de la Biodiversité Urbaine (OSE-BU) vous permettent de découvrir des projets innovants et participatifs pour les villes de demain.

Noé est allé à la rencontre des porteurs de projets innovants dans plusieurs villes de France. Les résultats de ce travail sont synthétisés au sein de fiches accessibles au grand public comme aux acteurs de l’aménagement urbain. Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité souhaitant s’investir dans des projets écologiques et participatifs, vous trouverez dans ces fiches toutes les informations essentielles concernant les projets.

Afin d'encourager les démarches en faveur d'une ville durable et vivante, Noé mettra également à disposition un guide "Biodiversité & usagers" destiné à accompagner les porteurs de projets et les aider à mettre en place des pratiques respectueuses de la biodiversité.