Construisons des villes durables et vivantes !

©Biosphoto Jean Claude N'Diaye

L’objectif des Villes de Noé est de proposer une démarche permettant d’agir aux échelles de la ville ou du quartier, aux niveaux des espaces publics et privés.

Ce programme est articulé autour de trois objectifs principaux :

- Valoriser et restaurer les services éco-systémiques nécessaires à la qualité de vie et au bien vivre ensemble ;

- Développer et promouvoir les techniques pour intégrer la biodiversité au bâti et à l’îlot urbain, en proposer une gestion cohérente à l’échelle du quartier et de la ville, et favoriser le retour d’expérience et la compréhension de ces techniques par le plus grand nombre ;

- Mobiliser et sensibiliser toutes les parties-prenantes (collectivités, particuliers, entreprises, etc.) aux enjeux environnementaux spécifiques à la ville, et faire évoluer les pratiques de chacun de ces acteurs en utilisant la biodiversité comme vecteur de pédagogie.

Pour cela, l’objectif de Noé est de déployer des actions efficaces et visibles et proposer (plus largement) une méthodologie reproductible de prise en compte de la biodiversité par les communes et regroupements de communes, permettant de définir un cadre d’intervention impliquant l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, entreprises, agriculteurs, etc.) et favorisant la capitalisation des actions innovantes.

 « Villes de Noé » propose ainsi aux territoires :

- Une méthodologie reproductible de prise en compte de la biodiversité, comportant trois volets (diagnostic stratégique partagé, cadre commun d’intervention, implication des parties prenantes en déclinant ce cadre commun d’intervention) ;

- Un package biodiversité, des outils clefs en main pour agir (programme Jardins de Noé, Charte de l’Eclairage durable, programmes de sciences participatives…) ;

- Une plateforme d’échange, de retour d’expérience et de valorisation.

« Villes de Noé » offrira en outre l’occasion aux territoires de bénéficier des meilleurs retours d’expériences disponibles pour la prise en compte de la biodiversité sur leur territoire, en cohérence avec les autres politiques de la ville, en particulier les plans climat air énergie (PCAET).

 Afin de déployer une démarche transversale pro biodiversité sur le plus grand nombre de territoires, Noé a diffusé une plaquette de communication présentant la démarche des Villes de Noé et ses principaux objectifs. Cette plaquette est téléchargeable ICI. Elle s’inspire de récents retours d’expériences territoriaux.