Les mares : un écosystème primordial mais négligé

Sauvegarder et restaurer les réseaux de mares en France tout en maintenant le bon fonctionnement des services écosystémiques associés. Le réseau des « Mares de Noé » ambitionne de devenir un réseau national de mares écologiques fonctionnelles, refuge de biodiversité et source de services écosystèmiques durables.

 

Bios_152405

Pensé comme un outil clé en main, le programme s’adresse aux gestionnaires d’espaces et gestionnaires fonciers (collectivités, agriculteurs, gestionnaires de forêts privées et publiques), souhaitant ou devant mettre en place des aménagements de mares ou réseaux de mares. L’objectif est triple :

- Ecologique : contribuer à la TVB et à enrayer la perte de biodiversité des zones humides ;

- Scientifique : contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité des zones humides par la mise en place d’indicateurs écologiques en s’appuyant sur des protocoles scientifiques de suivi ;

- Pédagogique : contribuer à la (re)connaissance, la promotion et la valorisation des mares comme éléments majeurs des paysages en France.

Ce programme s’appuie sur des leviers disponibles pour la gestion du territoire et la préservation des zones humides : acteurs, mécanismes et financements. Les leviers sont adaptés à chaque type de gestionnaire ciblé.