Les prairies, des zones de refuge pour les insectes pollinisateurs

Collectivités et entreprises

Vous êtes une collectivité ou une entreprise, pour participer au programme, il vous suffit de semer une Prairie de Noé sur vos espaces verts ! Gazon, bords d’infrastructures, zone délaissée, égayez vos espaces tout en accueillant la biodiversité.

Un mélange est à votre disposition :

Le mélange « Noé pollinisateurs sauvages » chez Nova Flore : ce mélange de 28 espèces de 15 familles différentes a été créé en partenariat avec L’OPIE et Nova Flore pour attirer une grande diversité d’insectes pollinisateurs. Essentiellement des espèces sauvages, le mélange permet d’accueillir papillons, bourdons, syrphes et abeilles sauvages sur une durée de trois ans.

Zone géographique : France entière

Commander le mélange

Participer au Propage

Vous êtes une collectivité ou une entreprise, pour participer au Propage, c’est simple, voici les étapes à suivre :

  1. S’inscrire sur le site propage.mnhn.fr

Créer son compte sur le site propage.mnhn.fr et choisir son mot de passe.

  1. Déterminer vos transects

Des transects sont des parcours de 10 minutes, environ 100 à 300 mètres sur lesquels vous souhaitez suivre les papillons. Vous pouvez réaliser plusieurs transects dans un même espace vert l’essentiel est d’avoir un habitat homogène (prairie, friche, gazon, forêt) par transect. Chaque parcours est décrit grâce à une fiche de relevé d’habitats standardisée.

  1. Observer et identifier les papillons sur vos transects

Le protocole est simple, parcourez votre transect et comptez les papillons rencontrés par espèces. Notez vos observations sur la fiche de terrain.

Réalisez cette étape trois fois par an : juin, juillet et août.

  1. Saisir ses données sur le site

Une fois les relevés réalisés, saisissez vos données sur votre compte sur le site de saisie propage.mnhn.fr . Dans un premier temps géolocalisez vos transects puis associez y vos observations.

Agriculteurs

Vous êtes un agriculteur et vous souhaitez participez au programme ? Semez une jachère fleurie mellifère favorable aux pollinisateurs sauvages. Un guide technique est à votre disposition pour vous aider à la mise en place et à l’entretien de la jachère.

Particuliers

Pour participer au programme semez un des mélanges conçu par Noé dans votre jardin ou participez au programme Jardins de Noé.