Les prairies, des zones de refuge pour les insectes pollinisateurs

Des outils ont été créés afin d'accompagner les gestionnaires dans la mise en place et l'entretien de leur prairie fleurie.

Le mélange "Noé pollinisateurs sauvages"

Cavalier noeComposé de 28 espèces de fleurs sauvages de 15 familles différentes ce mélange est un lieu de refuge, d'alimentation et de reproduction pour de nombreux insectes pollinisateurs. Les espèces ont été choisies pour répondre aux besoins des différents pollinisateurs à langue courte et à langue longue tels que les papillons, les bourdons, les abeilles sauvages et les syrphes. La grande proportion de fleurs vivaces permet au mélange de se resemer naturellement pendant 3 ans.

Commander le mélange

Le guide technique Prairies de Noé

guide PDNCe guide vous accompagnera depuis le choix du terrain jusqu'à l'entretien écologique, favorable à la biodiversité, de la prairie. Il aborde la préparation du sol, le semis des graines, le matériel nécessaire et l'évolution de la prairie.

Télécharger le guide

Les panneaux de sensibilisation

panneau PDN6 panneaux de sensibilisation « Prairies de Noé » : au format A0 ou A1 ces panneaux permettent la  sensibilisation de vos riverains ou collaborateurs sur l'intérêt écologique des prairies et des pollinisateurs sauvages. Les fichiers HD sont offerts avec l’achat du mélange « Noé pollinisateurs sauvages ».

Le dépliant « Des prairies fleuries pour des pollinisateurs sauvages »

Depliant

Ce dépliant en trois volet est à destination du grand public désireux d'en savoir plus sur les prairies et les pollinisateurs sauvages.

Télécharger le dépliant

Un outil de suivi de la biodiversité : le protocole Propage

Outils propage

Le protocole Propage (Protocole Papillons Gestionnaires) : Le Propage est un programme de sciences participatives à destination des gestionnaires d’espaces verts. Ce protocole de suivi des papillons de jours permet de mesurer l’impact des aménagements et des pratiques de gestion sur la biodiversité. Il permet également de sensibiliser les gestionnaires sur leur rôle dans la préservation de la biodiversité.

Retrouver toutes les fiches de saisie et d'identification sur le site du protocole : http://propage.mnhn.fr/